Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Présentation de la DREAL

Origine et raison d’être de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 décembre 2015

La création des DREAL en 2009-2010

Les directions régionales de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) sont des structures issues de la recomposition des services de l’État en région en 2009, avec la fusion des anciennes directions régionales de l’Environnement (DIREN), de l’Équipement (DRE), et de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE).
La création d’un échelon régional unifié a été conçue pour assurer une meilleure intégration des politiques sectorielles, afin de contribuer au progrès environnemental, économique et social de la France.
La DREAL promeut une approche transversale du développement durable, tout en préservant la qualité de l’environnement et en favorisant la maîtrise des risques naturels ou industriels.

Une nouvelle DREAL Auvergne-Rhône-Alpes créée en janvier 2016

Suite à la réforme territoriale lancée en 2014, le nombre de régions évolue de 22 à 13 au 1er janvier 2016. Une nouvelle région « Auvergne-Rhône-Alpes » [1] voit le jour, avec pour conséquence la fusion des DREAL Auvergne et Rhône-Alpes, comme pour l’ensemble des services déconcentrés régionaux de l’État.
Cette réforme territoriale ne remet pas en question les missions de la DREAL ni sa raison d’être, elle lui donne par contre plus de poids du fait de l’importance de la région pour être un acteur influent dans le paysage administratif français.

[1nom provisoire