Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Prévention des Risques

Organisation de la prévision des crues

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 avril 2017 (modifié le 23 avril 2018)

Sur les principaux cours d’eau (280 tronçons de cours d’eau réglementairement surveillés par l’État), les services de prévision des crues mettent à disposition sur le site Vigicrues les informations en temps réel sur les niveaux d’eaux, et diffusent des prévisions de hauteurs d’eau quand il y a un risque de montée des eaux.

Les services de prévision des crues

Pour produire les cartes de vigilance sur les tronçons de cours d’eau qu’ils surveillent, et alimenter le site Vigicrues, les services de prévision des crues (SPC) déterminent les caractéristiques prévisibles des crues : débit, niveau, survenue et durée des crues en différents sites du bassin versant. Pour ce faire, ils réalisent des modélisations en s’appuyant sur des réseaux de mesure en temps réels à partir des différentes stations hydrométriques du bassin.

Quatre services de prévision des crues sont rattachés à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes :

  • le SPC Rhône-amont-Saône (bassin Rhône-Méditerranée), localisé à Lyon,
  • le SPC Alpes-du-Nord (bassin Rhône-Méditerranée), localisé à Grenoble
  • le SPC Grand-Delta (bassin Rhône-Méditerranée), localisé à Nîmes,
  • le SPC Allier (bassin Loire-Bretagne), localisé à Clermont-Ferrand.

Par ailleurs, en tant que DREAL de bassin pour le bassin Rhône-Méditerranée, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes assure la coordination de l’intervention des cinq SPC du bassin :

  • le SPC Rhône-amont-Saône,
  • le SPC Alpes-du-Nord,
  • le SPC Grand-Delta,
  • le SPC Méditerranée Est,
  • le SPC Méditerranée Ouest.


Les documents réglementaires précisant l’organisation de la prévision des crues

À l’échelle des grands bassins hydrographiques, les schémas directeurs de prévision des crues (SDPC) précisent l’organisation de la surveillance, de la prévision et de la transmission de l’information sur les crues à l’échelle du bassin. Ils assurent la cohésion des dispositifs de l’État et de ses établissements publics, délimitent les territoires de compétence des différents services de prévision des crues (SPC) dans le bassin et identifient les cours d’eau qui font l’objet d’une surveillance et d’une prévision sur tout ou partie de leur linéaire (cf. Art. L 564-1 à L 564-3 du code de l’environnement).

Pour le bassin Rhône-Méditerranée, le schéma directeur de prévision des crues (SDPC) a été approuvé par arrêté préfectoral du 20 décembre 2011.
sdpc rmed (format pdf - 9.2 Mo - 03/04/2017)

Pour le bassin Loire-Bretagne, le schéma directeur de prévision des crues (SDPC) est consultable sur le site internet de la DREAL de bassin Loire-Bretagne (DREAL Centre-Val de Loire). SDPC Loire-Bretagne (format pdf - 3.1 Mo - 03/04/2017)

Pour le bassin Adour-Garonne : le schéma directeur de prévision des crues (SDPC) est consultable sur le site internet de la DREAL de bassin Adour-Garonne (DREAL Occitanie). SDPC adour garonne (format pdf - 23.9 Mo - 03/04/2017)

A l’échelle du territoire des services de prévision des crues, l’organisation de la chaîne de prévision de chacun des SPC est décrite dans un règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues (RIC), téléchargeable sur le site Vigicrues.