Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports Mobilité
 

Opérateurs ferroviaires de proximité

Semi-remorques sur wagons © Laurent Mignaux - MEDDTL Les opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) ont vocation à organiser, à l’échelon local, le regroupement des flux de marchandises et leur distribution en proposant des solutions de transport répondant aux besoins des chargeurs locaux. Ils doivent également permettre de gérer l’infrastructure ferroviaire dans un cadre adapté aux réalités locales, tant pour l’entretien et la maintenance des lignes que pour la gestion des circulations.
 
 
Phase I - 2007 : Etude de faisabilité d’un Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP) en Auvergne
Avec le concours du Conseil régional et de l’Etat (DREAL d’Auvergne), la Chambre régionale de commerce et industrie d’Auvergne (CRCIA) a lancé, en mars 2007, une étude sur la faisabilité d’un opérateur ferroviaire de proximité (OFP).
 
Phase II - 2008-2009
La première phase d’étude a confirmé tout l’intérêt de la mise en place d’un OFP en Auvergne et a permis d’identifier les volumes actuels et potentiels, notamment à partir des trois schémas de desserte autour de Clermont-Ferrand.
 
Création du premier Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP) à dimension régionale, en Auvergne
Un opérateur Ferroviaire de Proximité a pour vocation de proposer des prestations, logistiques et de transport, à caractère durable. Cet opérateur permettra de conforter la compétitivité économique en Auvergne et rendra la région plus attractive pour des implantations d’entreprises.
 
Ferovergne : une vision partagée du transport de demain
Ferovergne Depuis le 30 septembre, une nouvelle organisation pour favoriser le report modal du transport de marchandises vers le rail.