Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Infrastructures routières

Novembre 2014 : lancement des sondages géotechniques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 novembre 2014 (modifié le 22 décembre 2017)

Après une première campagne de reconnaissance géotechnique menée en 2004, de nouveaux sondages sont engagés depuis mi-novembre 2014. A ce stade de l’élaboration du projet, cette nouvelle campagne est nécessaire afin de disposer de données plus complètes sur les caractéristiques des sols et sous-sols du site du projet. Des experts ont défini les points qui nécessitent une connaissance précise.

Ces sondages géotechniques doivent permettre :

  • de définir les fondations des deux viaducs de franchissement des vallons du Frayol et de Chabassot et des autres ouvrages d’art (ponts, murs de soutènement…) ;
  • d’étudier les possibilités de réutilisation des matériaux existants ;
  • de définir les caractéristiques techniques des remblais et des déblais ainsi que les méthodes de réalisation des terrassements ;
  • d’affiner la connaissance de la géologie et de l’hydrogéologie du site.

Pendant trois mois environ, des engins de sondage vont intervenir sur le terrain. Quatre pistes spécifiques seront créées pour permettre l’accès aux secteurs les plus contraints. Les sondages seront réalisés à l’aide d’une pelle mécanique ou par carottages. Les prélèvements seront ensuite analysés et testés sur place ou en laboratoire afin de déterminer la nature des sols et les moyens de les utiliser.

Dans le même temps, des tubes permettant de mesurer notamment les hauteurs d’eau (piézomètres) seront mis en place afin d’assurer un suivi avant, pendant et après les travaux du contournement du Teil. Ils seront relevés régulièrement par des spécialistes.

Le préfet de l’Ardèche a signé un arrêté d’occupation temporaire permettant à l’entreprise KAENA de pénétrer sur les parcelles privées concernées par les sondages. Les propriétaires en ont été informés par courrier.
Dans le cadre de ces sondages, un huissier a proposé à chaque propriétaire un état des lieux contradictoire avant toute intervention.

A l’issue de la campagne, les terrains seront remis en état (à l’exception des piézomètres qui resteront sur site).

Photographies du chantier
Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Sondages géotechniques - 28/01/2015 Engin de sondage - Société Kaéna

Héliportage de matériel de sondage - 28/01/2015


Lien vers France3.fr : Chantier contournement du Teil