Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Construction Ville Durable

 !MPACT - Concours d’architecture « sobre et engagée » pour les étudiants - Édition 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 janvier 2021
Depuis 2016, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes accompagne et soutien la SCOP Karibati dans la mise en place d’un concours à destination des étudiants en école d’architecture, d’ingénieur et de design.
En complément du prix national, la DREAL propose une mention régionale dotée d’un prix spécial pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Initialement nommé “Bâtiments Biosourcés”, le concours national d’architecture !MPACT couvre désormais une approche « sobre et engagée » de l’architecture, en lien avec des matières « frugales » telles que les bio-ressources, la terre crue ou encore la pierre. Ce concours permet aux étudiants de travailler sur des solutions adaptées aux défis et enjeux de notre époque.

En effet, dans un contexte de raréfaction des ressources, de dérèglement climatique et de chute de la biodiversité, il est devenu indispensable de faire évoluer les principes constructifs afin de minimiser l’impact environnemental du secteur de la construction et de l’aménagement.
L’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés à faible impact environnemental tels que la paille, le chanvre, le bois ou la terre crue, s’intègre parfaitement dans une logique de développement durable d’un territoire et répond aux principes d’économie circulaire définie par une économie sobre en carbone, en énergie et en ressources naturelles.


Les inscriptions pour l’édition 2021 sont ouvertes jusqu’au 30 Avril 2021.

Pour plus d’informations sur le concours et les modalités d’inscription vous pouvez consulter le site du concours !MPACT.

Vous y trouverez les planches et le carnet de chaque projet récompensé.


Édition 2019/2020 :

Prix Régional Auvergne-Rhône-Alpes : Lucas Monsimier et Pauline Picandet

  • École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
  • Projet : Atelier de production et laboratoire de recherche


Édition 2018/2019 :

Prix Régional Auvergne-Rhône-Alpes : Yasmine Chamand

  • École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
  • Projet : Maison de site et coworking à Neuvéglise


Édition 2017/2018 :

1er prix national ex-æquo : Étienne Buret, Siméon Gonnet, Simon Metz et Isidore Scott, École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand

  • Projet : Le Moulin du Prat

Prix Régional Auvergne-Rhône-Alpes : Aubin Prost et Joris Top, École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand

  • Projet : La Longère collective