Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Mise en place d’une couche d’occupation des sols à partir d’images satellites - Guide technique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 novembre 2016 (modifié le 21 novembre 2016)

Les besoins de caractérisation de l’occupation des sols sont forts et multiples pour répondre au contexte réglementaire de suivi des politiques publiques de gestion économe de l’espace.

Les méthodes de suivi des territoires habituellement retenues par les services de l’État et les collectivités en charge de l’aménagement des territoires reposent principalement sur l’utilisation de bases de données existantes. Cette approche, qui donne un premier niveau de résultats, présente toutefois certaines limites en termes d’homogénéité de l’information ou de fréquence de mise à jour. Les technologies d’observation de la terre par satellite sont entrées depuis quelques années dans une phase de maturité nouvelle permettant d’envisager leur utilisation opérationnelle pour ces thématiques.

Ce rapport est un guide technique présentant une méthodologie expérimentale de production de couches d’occupation des sols basée sur l’utilisation d’algorithmes de traitements semi-automatiques d’images appliqués à des images satellitaires sur des emprises départementales ou régionales. Ce type de traitement seul n’étant pas suffisant pour produire des couches de qualité maximale, le rapport présente également comment utiliser de manière complémentaire et cohérente des bases de données existantes sur un territoire.

Ce guide est à destination de tout service souhaitant produire des couches d’occupation des sols en interne ou souhaitant avoir des éléments techniques pour la mise en place de cahier des charges basés sur cette approche. Il détaille chacune des étapes méthodologiques, et est à destination d’utilisateurs ayant déjà une connaissance de base des outils de télédétection et de géomatique.

Accès à l’étude sur le SIDE