Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Infrastructures routières

Mai 2020 : des nouvelles du chantier du contournement du Teil

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 mai 2020

Les travaux du premier marché (appelé TOARC n°1) ont été interrompus le 17 mars 2020 du fait de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et des mesures de confinement.

Ces travaux consistent à réaliser le déblai de la montée des Combes, le giratoire avec la RD86, le remblai des Grimolles et la construction de deux ouvrages d’art à Rochemaure. Ils étaient en voie d’achèvement, à l’exception d’un mur de soutènement dans la montée des Combes, dont la construction a débuté début 2020.

Le groupement d’entreprises en charge des travaux (Berthouly Travaux Publics / Forézienne d’Entreprises / Eiffage Génie Civil / Matière) a manifesté le souhait de reprendre son activité en avril.

Une nouvelle organisation des travaux permettant d’assurer la protection des salariés et de tous les intervenants, a été décidée en liaison étroite avec le coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (société Présents), la maîtrise d’œuvre (DIRCE) et la maîtrise d’ouvrage (DREAL).

Les travaux ont ainsi pu reprendre le 27 avril 2020 pour une partie du chantier.

Cette organisation s’est appuyée sur les préconisations du guide sanitaire établi au niveau national par l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) et validé par les quatre ministères des Solidarités et de la Santé, du Travail, de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Par ailleurs, le deuxième marché de travaux, consistant en la réalisation du viaduc du Frayol au Teil, a été attribué en décembre 2019 au groupement Eiffage Génie Civil / Forézienne d’Entreprises / Gagne Construction Métallique.

Après la période de préparation, qui a commencé en janvier 2020 et qui permet de planifier et d’organiser le travail des entreprises, le chantier du viaduc devrait démarrer à la fin mai 2020. Le groupement s’est mobilisé et le lancement des travaux ne devrait être décalé que d’un mois par rapport au planning initial.

La réalisation du viaduc du Frayol reste envisagée sur une durée de 20 mois. Une organisation particulière du fait de l’épidémie de Covid-19 sera également mise en place pendant les travaux.