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Infrastructures routières
 

Loire : RN7 - déviation de Changy - La Pacaudière

 
 

Loire : RN7 - déviation de Changy - La Pacaudière

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publié le 28 novembre 2016 (modifié le 17 mars 2017)

Contexte de l’opération

Cette opération s’inscrit dans le programme d’aménagement à 2x2 voies de l’itinéraire "RN7 - RN82 entre Cosne-Cours-sur-Loire et Balbigny" qui traverse successivement les départements de la Nièvre (Bourgogne), de l’Allier (Auvergne) et de la Loire (Rhône-Alpes).
La modernisation de cet itinéraire de 244 km permet de contourner les pôles urbains les plus importants en réalisant une succession de déviations et d’assurer la liaison entre l’autoroute A77 au nord et l’autoroute A89 au sud.

La préoccupation environnementale a été un élément majeur dans la conduite du chantier de la déviation de Changy-La Pacaudière avec la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME) avec certification ISO 14001

Présentation de l’opération

La déviation de Changy - La Pacaudière s’étend sur un tracé neuf de 8,9 km à 2x2 voies avec un rabattement progressif au nord et au sud afin de se raccorder sur les 2 voies de la RN7. Elle permet désormais d’éviter la traversée des communes de Changy et de La Pacaudière.
Plan synoptique de l’opération (format pdf - 945.3 ko - 11/05/2011)

La nouvelle route comprend :

  • 2 échangeurs
  • 8 rétablissements de routes départementales et voies communales
  • 11 ouvrages dont 7 passages supérieurs, 1 passage inférieur, 1 passage à bestiaux et 2 ouvrages hydrauliques dont un mixte faune / cours d’eau
  • 7 bassins de rétention définitifs permettant de recueillir les eaux de la route pour assainissement et traitement avant rejet dans le milieu naturel

Situé en milieu rural dans le bassin de la Loire, cette opération est marquée par la forte présence de l’eau. Le tracé est traversé du nord au sud par :

  • 4 ruisseaux : le Dard, le Bardon, Belle Rivière, l’Arçon
  • 1 rivière : la Teyssonne.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le dossier de presse de l’inauguration du 15 juillet 2010 (format pdf - 2.3 Mo - 17/05/2011)

Intervenants

  • Maîtrise d’ouvrage : DREAL Rhône-Alpes Service Aménagement Paysages Infrastructures (API)
  • Maîtrise d’œuvre : Direction interdépartementale des Routes (DIR) Centre-Est Service d’Ingénierie Routière (SIR) de Lyon. La société EGIS ROUTE intervient sur l’opération en tant qu’assistant au maître d’œuvre.
  • Exploitant : Service régional d’EXploitation (SREX) de Moulins de la DIR Centre-Est, représenté par le district de Moulins.