Les réserves naturelles régionales (RNR)

Les réserves naturelles régionales sont semblables aux réserves naturelles nationales, à ceci près qu’elles sont créées par les Régions.


Quatre réserves naturelles régionales en Auvergne


La Région Auvergne s’est engagée dans la création de réserves naturelles régionales. Quatre ont été constituées :

RNR des cheires et grottes de Volvic, créée par la délibération 14-0928 du Conseil Régional des 22 et 23 septembre 2014, sur la commune de Volvic, dans le département du Puy-de-Dôme ;
- présentation de la RNR
- délibération du Conseil Régional (reserves-naturelles.org)

RNR du lac de Malaguet, créée par la délibération 14-0929 du Conseil Régional des 22 et 23 septembre 2014, sur les communes de Monlet, Sembadel et Félines, dans le département de la Haute-Loire ;
- présentation de la RNR
- délibération du Conseil Régional (reserves-naturelles.org)

RNR du Val de Loire Bourbonnais, créée par la délibération 15-0575 du Conseil Régional des 29 et 30 juin 2015, sur les communes de Saint-Martin-des-Lais et de Gargnat-sur-Engièvre, dans le département de l’Allier.
- présentation de la RNR

RNR du Puy de Marmant, créée par délibération du Conseil Régional du 20 octobre 2015, sur la commune de Veyre-Monton, dans le département du Puy-de-Dôme.
- présentation de la RNR

Pourquoi des réserves naturelles régionales ?


Les réserves naturelles régionales présentent les mêmes caractéristiques de gestion que les réserves naturelles nationales, à ceci près qu’elles sont créées par les Régions. Elles constituent aujourd’hui à la fois un vecteur des stratégies régionales en faveur de la biodiversité et un outil de valorisation des territoires.

En 2002, la loi de « démocratie de proximité » a en effet donné compétence aux Régions pour créer des réserves naturelles régionales.

C’est en général sur demande du ou des propriétaires concernés qu’un territoire est classé en réserve naturelle régionale par le Conseil régional, qui fixe les limites de la réserve, les règles applicables et la durée du classement. Un gestionnaire est ensuite désigné.
Les réserves naturelles régionales et nationales sont des outils complémentaires pour la protection forte des espaces naturels en France.

Sur le plan juridique, les références sur les réserves naturelles régionales sont les articles L. 332-1 à L. 332-27 et R. 332-1 à R. 332-81 du Code de l’Environnement.



D’autres ressources sur les RNR


Partager la page