Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Les Réserves Naturelles Régionales (RNR)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 mars 2015 (modifié le 15 février 2018)

Les réserves naturelles régionales présentent les mêmes caractéristiques de gestion que les réserves naturelles nationales, à ceci près qu’elles sont créées par les Régions. Elles constituent aujourd’hui à la fois un vecteur des stratégies régionales en faveur de la biodiversité et un outil de valorisation des territoires.

En 2002, la loi de « démocratie de proximité » a en effet donné compétence aux Régions pour créer des réserves naturelles régionales.

C’est en général sur demande du ou des propriétaires concernés qu’un territoire est classé en réserve naturelle régionale par le Conseil régional, qui fixe les limites de la réserve, les règles applicables et la durée du classement. Un gestionnaire est ensuite désigné.
Les réserves naturelles régionales et nationales sont des outils complémentaires pour la protection forte des espaces naturels en France.

Sur le plan juridique, les références sur les réserves naturelles régionales sont les articles L. 332-1 à L. 332-27 et R. 332-30 à R. 332-48 du Code de l’Environnement.

La région compte actuellement 17 Réserves Naturelles Régionales.

Voir le site de Réserves Naturelles de France