Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Les Réserves Naturelles Nationales (RNN)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 octobre 2016 (modifié le 15 octobre 2018)

Une réserve naturelle nationale (RNN) est un outil de protection à long terme d’espaces, d’espèces et d’objets géologiques rares ou caractéristiques, ainsi que de milieux naturels fonctionnels et représentatifs de la diversité biologique en France. La préservation de ce patrimoine naturel est reconnue comme étant d’une importance nationale.

Le territoire est ainsi soustrait à toute intervention artificielle susceptible de le dégrader, mais peut faire l’objet de mesures de réhabilitation écologique ou de gestion, en fonction des objectifs de conservation et en concertation avec les acteurs du territoire.

Une réserve naturelle nationale est créée par décret (ou arrêté ministériel pour les plus anciennes). L’État désigne par voie de convention un gestionnaire de cet espace (qui peut être une collectivité, une association, un établissement public…), dont les principales missions sont la surveillance (police de l’environnement), la connaissance et la gestion du patrimoine naturel, l’accueil et l’information du public. Un périmètre de protection peut y être adjoint.

Sur le plan juridique, les références sur les réserves naturelles nationales sont les articles L. 332-1 à L. 332-27 et R. 332-1 à R. 332-29 du Code de l’Environnement.

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes est responsable, pour le compte du Ministère de la transition écologique et solidaire, du pilotage technique, administratif et financier des RNN, en lien avec chaque gestionnaire désigné par le Préfet.

L’Auvergne-Rhône-Alpes compte 32 réserves naturelles nationales :

Voir aussi le site de Réserves Naturelles de France