Les Objectifs de Qualité Paysagère

Pour mener véritablement des "politiques de paysage" la France a traduit dans son droit interne le concept des "objectifs de qualité paysagère".

Il est issu du traité européen et défini comme "la formulation par les autorités publiques compétentes, pour un paysage donné, des aspirations des populations en ce qui concerne les caractéristiques paysagères de leur cadre de vie".

Formuler des "objectifs de qualité paysagère" c’est comprendre comment ce paysage a évolué dans le temps et tenter de réfléchir ensemble à son évolution.

Les objectifs de qualité paysagère constituent des orientations stratégiques et spatialisées, qu’une autorité publique se fixe en matière de protection, de gestion ou d’aménagement de ses paysages. En France, ces objectifs de qualité paysagère doivent dorénavant figurer dans les SCoT (cf.

)

Formulés et portés par cette autorité publique, à l’issue d’une large concertation, ils visent :

  • à faciliter l’émergence d’un projet de territoire partagé ;
  • à orienter la définition et la mise en œuvre ultérieure des projets au sein du territoire considéré.

Alors que le paysage est souvent considéré comme le miroir de notre société, formuler des objectifs de qualité paysagère, c’est se donner les moyens de construire un projet de territoire partagé, dans lequel chacun individuellement et la société dans son ensemble, puisse se reconnaître.

Partager la page