Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des Risques
 

Les installations en région

 
 

Exploitants Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 septembre 2016 (modifié le 20 octobre 2016)

Accès au site de l'inspection des installations classées  (nouvelle fenetre)

Le site national de l’inspection des installations classées permet d’accéder à une base de données régionalisée sur les établissements en activité comportant au moins une installation classée soumise à autorisation ou à enregistrement.

Les données accessible sont :

  1. la liste des installations classées de ces établissements
  2. s’ils sont disponibles, leurs documents (arrêtés préfectoraux, …),
  3. les informations sur leurs émissions de polluants, leurs productions de déchets et leurs éventuelle pollution de sol.

A titre d’exemple, la DREAL a publié en 2013 et 2014 un panorama des actions de prévention des risques et de lutte contre les pollutions menées par les entreprises industrielles sur le périmètre de l’ancienne région AUVERGNE.
Cette publication a pour objet d’apporter une meilleure connaissance du grand public sur le chemin parcouru en la matière et sur les efforts à venir.
L’environnement industriel en ex-Auvergne est un ouvrage de 43 pages, illustré de cartes, de tableaux chiffrés et de zooms liés aux entreprises de la région. Le texte est découpé en cinq chapitres :

  • panorama des installations classées,
  • la prévention des risques accidentels,
  • la prévention des risques chroniques,
  • les carrières,
  • la gestion de l’après-mines.

Consulter la plaquette de l’environnement industriel en ex-Auvergne (version d’origine et données actualisées 2012 et 2013) :

Voir aussi :

La DREAL met également à disposition une cartographie régionale interactive, permettant d’accéder à des informations géolocalisées, dans le domaine des sites industriels.