Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Contenu

Les experts du Massif-Central se réunissent pour échanger sur l’état de conservation de l’Azuré des Mouillères (Maculinea alcon)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 mai 2017 (modifié le 1er juin 2017)
jpg - 45.9 ko
Maculinea alcon rebeli
Xavier HOUARD - OPIE

Le 22 mai dernier, pour la deuxième année consécutive, une journée d’échange sur le Plan national d’actions Maculinea et Papillons patrimoniaux, était organisée. Réunissant des experts du Massif-Central, cette journée s’est déroulée à Aydat (Puy-de-Dôme) dans les locaux du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Soutenu par la DREAL, cet évènement a été organisé par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Quinze experts du Massif-Central, venant d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Nouvelle Aquitaine, d’Occitanie et de Bourgogne-Franche-Comté, s’étaient donnés rendez-vous pour faire le point sur le protocole de suivi des populations de Maculinea alcon développé par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Ce protocole, objet d’un travail de terrain et d’analyse de plus de deux ans, a aujourd’hui vocation à devenir un outil de référence pour le territoire du Massif-Central. La présence de l’Agence Française de la Biodiversité (unité PatriNat) et de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) ont également permis d’échanger sur l’utilisation de ce protocole dans le cadre du déploiement du nouveau Plan national d’actions en faveur des papillons diurnes patrimoniaux.

La DREAL AURA, coordinatrice nationale pour ce PNA, pilote la rédaction du nouveau plan national d’actions pour les papillons de jour patrimoniaux. Le chantier est engagé et a été confié à l’OPIE. Devant le succès et l’intérêt de ce type de rencontres, la DREAL AURA soutiendra le principe de rencontres biogéographiques entre experts de ce groupe d’espèces dans le cadre de la rédaction de ce nouveau plan national dont la validation est attendue en début d’année 2018. Affaire à suivre…

jpg - 148.6 ko
Les participants à la journée d’échange sur le PNA Maculinea et Papillons patrimoniaux
Crédit : PNR des Volcans d’Auvergne
 

Pied de page

Site mis à jour le 26 juin 2017
Plan du siteMentions légalesContacts | Authentification | Flux RSS