Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Les élèves de l’école de Sauvessanges (Puy-de-Dôme) réalisent une vidéo originale sur la vie de la moule perlière.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juillet 2021 (modifié le 10 août 2021)

Les rivières Ance et Arzon (Puy-de-Dôme et Haute-Loire) sont parmi les dernières à accueillir encore une population de moules perlières. Autrefois très abondante, cette espèce a vu ses effectifs chuter de 99% en moins de 50 ans. Actuellement au bord de l’extinction dans ces rivières du Massif Central, elles ont justifié la désignation d’un site Natura 2000 ayant pour objectif de stopper leur disparition puis de favoriser leur reconquête du bassin versant.

La disparition de la moule perlière s’est faite dans une certaine indifférence générale au sein de ces rivières que l’on croyait préservées pour toujours. Néanmoins, la grande sensibilité de cette espèce à la qualité de l’eau en a fait un symbole, mais aussi un témoin d’une qualité d’eau passée et qui tend à disparaître. En effet, les moules vivent parfois plus de 100 ans et cessent de se reproduire dés que la qualité de l’eau commence à baisser. Aujourd’hui cette reproduction est fortement réduite, voire inexistante.

Afin que cette espèce discrète et patrimoniale retrouve toute sa place dans le cœur des habitants de Sauvessanges, le Parc Naturel Régional Livradois-Forez et les instituteurs ont fait réaliser par les enfants un petit film ludique retraçant la vie étonnante de la moule perlière. Nul doute que les enfants qui ont travaillé sur ce film ne regarderont plus les dernières moules perlières de leur rivière de la même façon et en deviendront les meilleurs ambassadeurs !

Vidéo : Ma vie de moule perlière

Réalisation :
Élèves de la classe CP-CM2 de Sauvessanges (année 2017-2018) et leur enseignante : Mme Gallon

Production :
HMWK production et application


Lien vers la vidéo précédente sur les Écrevisses à pied blanc.