Les données sur les espèces

La diffusion des données d’espèces se fait dans le cadre du Système d’Information du Patrimoine naturel (SINP).

Une plateforme régionale SINP est mise en oeuvre en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’Observatoire régional de la biodiversité : elle regroupe à présent les données des trois plateformes taxonomiques (flore-fonge, invertébrés et vertébrés).

Visiter l’atlas en ligne Biodiv’Aura.
et la base de données "experts" qui permet de requêter et exporter les données disponibles.


- Avertissement : la base régionale n’ayant pas encore intégré toutes les données transmises directement au niveau national par certains producteurs de données, en particulier pour les données vertébrés, il est utile de consulter également les données du SINP national sur OpenObs https://openobs.mnhn.fr/

- Pour les espèces faisant l’objet d’un Plan national d’action, des documents de synthèse sont mis à disposition sur la page dédiée et la cartographie de l’espace de répartition de certaines d’entre elles est accessible sur la carto dynamique de la DREAL.
- Un portail pour les enjeux spécifiques aux forêts a été réalisé dans le cadre de l’action "Forestiers engagés pour la biodiversité".
- Le portail grand public permet de visualiser les enjeux de la flore forestière et des habitats patrimoniaux de la forêt à partir du zoom 1/50 000.
- Un portail sur la faune vertébrée à enjeu forestier permet également de visualiser les mailles concernées par les espèces de vertébrés à enjeu forestier.

- Pour les données des projets, déposées dans le cadre du dépôt légal, voir l’article dédié.

Partager la page