Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Le territoire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 octobre 2016 (modifié le 12 décembre 2016)
12 bassins hydrographiques du territoire français en grand format (nouvelle fenêtre)
12 bassins hydrographiques du territoire français
Le bassin Rhône-Méditerranée 5 régions / 29 départements en grand format (nouvelle fenêtre)
Le bassin Rhône-Méditerranée 5 régions / 29 départements


















Le bassin Rhône-Méditerranée est l’un des 12 grands bassins du territoire français définis par la loi sur l’eau de 1964 , le bassin Corse ayant été séparé du bassin Rhône-Méditerranée par la loi du 22 janvier 2002 relative à la Corse.

Son territoire est constitué du littoral méditerranéen et de l’ensemble des bassins versants des cours d’eau s’écoulant vers la Méditerranée. Il couvre tout ou partie de 5 régions et 29 départements, et s’étend sur environ 130 000 km², soit près de 25 % de la superficie du territoire national. Il est marqué par de forts reliefs et plus de la moitié de celui-ci est couvert par des espaces naturels. Du fait de sa grande extension Nord-Sud, c’est une zone de contrastes et de transition, tant climatiques, que géologiques et écologiques, entre le pied des Vosges, les Alpes françaises et le littoral méditerranéen (1000 km de côtes).

Les ressources en eau du bassin sont relativement abondantes en raison d’un réseau hydrographique dense, de grands plans d’eau, de nombreuses zones humides, de glaciers alpins et d’une grande diversité de systèmes aquifères. Cependant, une majorité des territoires du sud-est de la France présente de manière chronique un déséquilibre entre l’eau disponible dans le milieu naturel et les prélèvements effectués que ce soit pour l’eau potable, l’agriculture ou l’industrie.

Avec une population proche de 15,5 millions d’habitants, le bassin Rhône-Méditerranée présente une densité proche de 130 habitants/km², légèrement supérieure à la moyenne française (118 habitants/km², données INSEE 2015).

De nombreux usages se partagent les ressources en eau du bassin :
- L’agriculture, diversifiée et concentrée sur les plaines et vallées alluviales , est axée principalement sur la production végétale (viticulture, horticulture, arboriculture).
- L’activité industrielle est multiple (biens intermédiaires, biens d’équipement, biens de consommation, agroalimentaire) mais comporte un certain nombre de secteurs phares (chimie, pétrochimie, pharmacie).
- Le bassin Rhône-Méditerranée est le premier producteur d’électricité en France avec deux tiers de la production hydroélectrique nationale et un quart de la production nucléaire.
- Les activités aquacoles sont également présentes de manière forte.
- Le tourisme occupe une place prépondérante en raison notamment de l’attrait du pourtour méditerranéen et de la montagne et occasionne de fortes variations démographiques saisonnières.

Télécharger la carte des 29 départements du bassin Rhône-Méditerranée Carte des 29 départements du bassin Rhône-Méditerranée au 01/01/2016 (format pdf - 60 ko - 06/12/2016)


Télécharger :