Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Présentation de la DREAL

Le système de management par la qualité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 août 2018

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes est certifiée ISO 9001 version 2015


"Le système de management par la qualité de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes est approprié, adapté et conçu avec pragmatisme pour être un véritable outil d’amélioration de la performance."

Telles sont les conclusions de l’audit de certification réalisé par AB Certification du 29 mars au 06 avril 2018.

La certification est l’aboutissement et la reconnaissance de trois ans d’un travail commencé en 2016 dans le cadre de la création de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, et en vue d’assurer l’efficacité et l’efficience des interventions de la DREAL pour un traitement équilibré et équitable de l’ensemble du territoire régional.

La DREAL a ainsi structuré son fonctionnement sur un système de management par la qualité construit collectivement avec les équipes. Il vise la satisfaction des besoins des donneurs d’ordre, des partenaires et des bénéficiaires, y compris les agents, par une démarche d’amélioration continue des activités et productions dans tous les champs d’interventions. Par chacun des dispositifs d’écoute externe et interne, c’est l’optimisation de la qualité du service rendu qui est systématiquement recherchée.

L’engagement fort de la direction de la DREAL dans le système de management par la qualité est en premier lieu traduit dans la déclaration de politique qualité (format pdf - 75.3 ko - 07/08/2018) qui structure les interventions autour de trois axes majeurs, objet de la certification :

  • mettre en œuvre les politiques portées par ses ministères de tutelle ;
  • piloter la DREAL et la zone de gouvernance ;
  • manager et donner aux agents et aux services des prestations de qualité.

Cette certification (format pdf - 678.9 ko - 07/08/2018)  [1] est délivrée à la DREAL jusqu’au 26 avril 2021. L’efficacité du système de management par la qualité sera auditée chaque année.

[1remarque : il s’agit d’une version scannée du document