Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique

 

Le schéma régional de cohérence écologique

Le schéma régional de cohérence écologique est le document cadre à l’échelle régionale de mise en oeuvre de la trame verte et bleue.



L’objectif principal du SRCE est l’identification des trames verte et bleue d’importance régionale, c’est à dire du réseau écologique qu’il convient de préserver pour garantir à l’échelle régionale les déplacements des espèces animales et végétales. Ces capacités de déplacements sont nécessaires au maintien du bon état de conservation des populations d’espèces.

Le schéma est élaboré par l’État et la Région dans un cadre largement concerté auprès des acteurs de la région.


Il comprend :

  • Une présentation et une analyse des enjeux régionaux relatifs aux continuités écologiques sur la base d’un diagnostic des continuités écologiques.
  • La cartographie de la trame verte et bleue d’importance régionale.
  • Un plan d’actions, constitué de mesures contractuelles permettant d’assurer la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques et d’un dispositif d’accompagnement à leur mise en œuvre locale.


Espace restreintLe site consacré à l’élaboration du SRCE en Auvergne.

 
 
Adoption du schéma régional de cohérence écologique Auvergne
Approuvé à l’unanimité par le conseil régional d’Auvergne le 30 juin 2015 et adopté par arrêté du 7 juillet 2015, le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) Auvergne est le onzième SRCE adopté en France.
 
Le rapport d’enquête publique sur le projet de SRCE
Suite à l’enquête publique menée sur le projet de Schéma Régional de Cohérence Écologique Auvergne, la commission d’enquête à remis son rapport accompagné d’un avis favorable
 
L’enquête publique du SRCE : du 12 Novembre 2014 au 16 décembre 2014
L’enquête publique relative au projet de schéma régional de cohérence écologique (SRCE) se déroulera du mercredi 12 Novembre 2014 au mardi 16 décembre 2014 inclus.
 
Le projet de SRCE Auvergne soumis à consultation
Le projet de SRCE est soumis à la consultation des conseils généraux, des communautés d’agglomération et de communes, des parcs naturels régionaux, du CESER, du CSRPN et de l’autorité environnementale du 1er avril au 30 juin 2014.
 
Le projet de schéma régional de cohérence écologique validé par le comité trame verte et bleue
Le projet de schéma régional de cohérence écologique (SRCE) et son évaluation environnementale ont été validés par les membres du comité régional trame verte et bleue (CRTVB) le 28 janvier 2014.
 
Le projet de SRCE et son évaluation environnementale
Le projet stabilisé de SRCE et son évaluation environnementale seront présentés en vue d’une validation collégiale au prochain comité régional trame verte et bleue.
 
Le projet de schéma régional de cohérence écologique (SRCE)
Le projet de SRCE est en cours de finalisation. Quatre réunions départementales sont prévues en novembre 2013 pour présenter le projet de schéma et recueillir les dernières remarques.
 
Présentation du projet de trame verte et bleue et de plan d’action du SRCE
Le projet de trame verte et bleue et de plan d’action du Schéma Régional de Cohérence Ecologique est présenté au cours de réunions départementales de fin mai à début juillet 2013.
 
Deuxième comité régional trames verte et bleue
Le deuxième comité régional trame verte et bleue s’est tenu jeudi 28 mars 2013.
 
Réunions de concertation.
Les réunions de concertation dans les 9 régions naturelles de l’Auvergne autour du diagnostic des continuités écologiques se poursuivent. Retrouvez les documents présentés sur le site dédié au SRCE.
 
Lancement du schéma de cohérence écologique et installation du comité régional « trames verte et bleue »
L’État et le Conseil régional d’Auvergne ont lancé le 15 décembre 2011 les travaux qui vont permettre d’élaborer le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), prévu par le Grenelle de l’environnement