Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Le préfet de région Stéphane Bouillon a présidé le comité régional de l’habitat et de l’hébergement le 30 novembre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 décembre 2017

Stéphane BOUILLON, préfet de région a présidé le 30 novembre 2017 son premier CRHH (comité régional de l’habitat et de l’hébergement) en Auvergne-Rhône-Alpes.

La réunion a permis de faire un point des actualités, notamment un focus sur la stratégie logement annoncé par le gouvernement en septembre dernier ou encore le plan de rénovation énergétique des bâtiments lancé le 24 novembre dernier par les ministres N. Hulot et J. Mézard.
Autre actualité du moment : la baisse des APL annoncée dans le projet de loi de finances 2018. Sur ce point, le préfet de région avait reçu la veille du CRHH les bailleurs sociaux.

La séance a également permis de clôturer le bilan triennal SRU en région, avec une nouvelle commune proposée à la carence et l’ajustement d’un taux de majoration. Le préfet a rappelé que l’État a fait preuve de fermeté à l’égard des communes peu volontaires. Il a également indiqué que la signature de contrats de mixité sociale devait être portée auprès des communes nouvellement carencées pour mettre en place un dialogue constructif entre les élus et les préfets.

La DREAL a présenté les perspectives de fin d’année concernant les aides à la pierre, et la DRDJSCS les mesures relatives au renfort hivernal pour la mise à l’abri des plus démunis.

Le SGAR est intervenu sur l’intégration des réfugiés et le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) qui bénéficiera de 5 Mds d’€ supplémentaires.

Enfin, un nouvel arrêté listant les terrains mobilisables à des fins de logement (foncier avec décote) a été soumis à l’avis du CRHH. Quatre terrains ont déjà été cédés en 2017, soit un potentiel de 500 logements.

Le diaporama de la séance est consultable dans la rubrique du CRHH.
(compte-rendu à venir prochainement).