Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Le portrait régional commenté

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 novembre 2016 (modifié le 2 mars 2017)

Accompagnant la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, la réforme de l’administration territoriale de l’État a conduit à la création de la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes le 1er janvier 2016.

L’exercice interne de préfiguration de l’organisation de ce nouveau service a été conduit avec la volonté affirmée que la DREAL soit en mesure de répondre, sur son nouveau périmètre, aux attentes de ses partenaires. Pour cela, un important travail de connaissance et d’appropriation du nouveau territoire régional a été mené grâce à l’investissement de l’ensemble des équipes. L’objectif étant bien d’analyser les enjeux, sur chacun des champs de compétence de la DREAL, à l’échelle de cette nouvelle entité territoriale.

Le portrait régional commenté que nous vous présentons est l’aboutissement de cette phase de construction. C’est également un point de départ pour de nombreux chantiers qui seront nécessairement partenariaux. C’est pourquoi, il nous est paru utile de partager avec l’ensemble des acteurs régionaux ces éléments de connaissance et d’analyse. Dans un espace géographique vaste et peuplé, aux clivages territoriaux particulièrement marqués, les enjeux d’équilibre des territoires sont primordiaux. Sur un territoire aux reliefs contrastés, à la dynamique économique puissante et au patrimoine riche, les questions de préservation des ressources et de prévention des risques sont majeures.

Décliné en trois grands chapitres, le document présente les multiples domaines d’activités de la DREAL qui ont vocation à être portés en cohérence dans une approche transversale de développement durable.

Le portrait régional est composé de deux documents :

Un document téléchargeable format A3 qui constitue le portrait commenté en lui-même

Portrait régional commenté
Télécharger le portrait régional commenté (format pdf - 13.6 Mo - 10/08/2017)



Un atlas cartographique format A4 qui regroupe, en les répertoriant, les cartes régionales utilisées dans le portrait.

Télécharger l'Atlas du portrait régional commenté
Télécharger l’ atlas du portrait régional commenté (format pdf - 17.9 Mo - 10/08/2017)