Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Le point sur les initiatives en faveur de la biodiversité terrestre en Auvergne-Rhone-Alpes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 décembre 2016
La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages élargit la mission des agences de l’eau à la protection du milieu marin et à la biodiversité terrestre et marine.
 
Les trois agences de l’eau intervenant sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé pour contribuer à ce nouvel objectif des appels à projets en faveur de la biodiversité.

L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a mis en place une Initiative biodiversité, sous forme d’un appel à projets doté de 8 millions d’euros, afin de soutenir la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques (zones humides, cours d’eau, mer et littoral…) mais également des milieux secs (pelouses, prairies, forêts…) imbriqués dans des mosaïques d’habitats humides, ou situés sur des aires d’alimentation de captage, afin de préserver la ressource en eau

Plus d’information sur le site de l’agence.

L’Agence de l’eau Loire-Bretagne a également a ouvert du 9 novembre au 31 décembre 2016 un appel à initiatives Biodiversité. Il a pour objectif de faire émerger des projets innovants pour restaurer les continuités des trames écologiques et des espaces de transition et réhabiliter les cœurs de biodiversité des trames vertes et bleues. Il est largement ouvert aux collectivités, établissements publics et organismes à but non lucratif.

Pour plus d’information (site de l’agence) :

Le conseil d’administration de l’Agence de l’eau Adour-Garonne a lui aussi validé le 11 octobre 2016 le principe et les modalités d’un appel à initiatives en faveur de la biodiversité, ouvert jusqu’au 10 janvier 2017. Il comporte 3 volets :

  • sensibilisation du public à travers l’organisation d’opérations participatives ;
  • restauration de trames vertes ;
  • amélioration des habitats d’espèces prioritaires (PRA, PNA).

Plus d’informations sur le site de l’agence Adour-Garonne : les appels à initiatives pour la biodiversité plaquette, calendrier des appels en cours)