Le plan national d’actions 2020 - 2029

Un premier plan national d’actions dédié à la Cistude d’Europe a été élaboré puis mis en œuvre de 2011 à 2015. Il regroupait des actions d’amélioration des connaissances, des actions de conservation et des actions de sensibilisation et de communication.
Suite à l’évaluation positive du bilan de ce 1er plan par le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) en 2017, le ministère en charge de l’écologie a validé la reconduction d’un second plan national d’actions pour une durée de 10 ans (2020-2029).

Ce second plan a été rédigé en 2018-2019 par la Société herpétologique de France (SHF), sous la coordination de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) d’Auvergne-Rhône-Alpes et avec l’appui d’un comité de rédaction et d’un comité de relecture.

Il a été présenté au CNPN le 28 février 2020 et a reçu un avis favorable à l’unanimité des membres présents.

Ce PNA s’articule autour de 9 actions principales délinées en un ou plusieurs axes de travail. Son animation nationale a été confiée à la Société herpétologique de France qui dispose d’un site internet dédié rassemblant de nombreux documents complémentaires à ceux apparaissant ci-dessous :


Actions du second PNA réalisées ou en cours de réalisation :

  • Développement et administration d’une interface de saisie nationale pour les données d’occurrence de la Cistude d’Europe.


Comités de pilotage



Partager la page