Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Aménagement Paysage

Le Plan de Paysage

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 février 2017 (modifié le 16 mars 2017)

Les plans de paysage ont été lancés par la loi paysage de 1993 et relancés en 2012, par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, par le biais d’appel à projets où l’État s’engage à financer 30 000 € aux lauréats pour une ingénierie axée sur une démarche participative.
En dehors des appels à projet, toute collectivité peut décider d’engager elle-même cette démarche.

Cette dernière est partenariale et volontaire, non réglementaire et portée par une collectivité, avec l’appui technique (et financier dans le cadre des appels à projet) de l’État. Elle regroupe l’ensemble des acteurs du territoire afin d’agir sur le devenir des paysages.
Ils permettent, à l’issue d’une phase de diagnostic partagé, de fixer des objectifs de qualité paysagère et d’établir un programme d’actions.

Le plan de paysage implique une mise en cohérence des aspirations de la population et des principaux acteurs de l’aménagement du territoire et du paysage notamment dans le cadre d’élaboration de documents d’urbanisme et de planification.


Les objectifs

Les plans de paysage constituent une démarche :

  • générale : elle concerne tous les types de paysage, qu’ils soient ordinaires, remarquables, urbains, ruraux, péri-urbains ;
  • partagée et concertée : elle vise la recherche d’un accord des différents acteurs du territoire pour l’avenir de leur territoire. Elle s’appuie donc sur une importante phase de participation et de concertation avec acteurs et habitants ;
  • opérationnelle : elle a pour but la définition d’actions concrètes, et constitue ainsi un véritable outil de mise en valeur des territoires.

Le club National plan de paysage

Accès Extanet - Nom d'utilisateur : planpaysage - Mot de passe : extr@planpaysage  (nouvelle fenetre)
Le club National plan de paysage créé en 2013 est animé par le bureau des paysages et de la publicité du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM).

Il rassemble les lauréats des appels à projet et à vocation à mettre en réseau et fédérer les professionnels en charge de piloter ou d’accompagner les politiques du paysage dans les territoires.
Il vise également à capitaliser de la méthodologie au niveau national pour la mettre à disposition de tous.

Ces ressources sont disponibles sur le portail extranet, accessible à l’adresse suivante :
http://planpaysage.din.developpement-durable.gouv.fr
Codes d’accès au site :

  • Nom d’utilisateur : planpaysage
  • Mot de passe : extr@planpaysage



  • Le Plan de Paysage : Agir pour le cadre de vie (format pdf - 8.1 Mo - 10/02/2017) Le Plan de Paysage : Agir pour le cadre de vie