Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Le parc locatif social en Auvergne-Rhône-Alpes au 1er janvier 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 décembre 2020

Comme chaque année, le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS) dresse l’état global du parc du locatif social au 1er janvier. En 2020, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes inaugure un nouveau format de publication, riche de nombreux tableaux et d’illustrations interactives. Elle est publiée, le jour même de la sortie des résultats nationaux. Cette publication est le fruit d’un travail collaboratif interrégional et d’utilisation de solutions innovantes.

Sur le lien suivant, vous découvrirez les principaux indicateurs (nombre de logements, modifications intervenues au cours de l’année écoulée, taux d’occupation, mobilité, niveau des loyers, financement ou conventionnement). Vous pourrez accéder à ces informations au niveau régional, comme départemental et parfois à l’EPCI.

En voici la synthèse : au 1er janvier 2020, le parc social compte 576 700 logements en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 16,3 % des résidences principales. Le parc progresse de 1,1 % en un an, une évolution identique à celle de la France de province. Les départements de Haute-Savoie (+3,1 %), de Haute-Loire (+2 %) et de l’Ain (+2 %) participent à cette dynamique.

En 2019, 9 200 logements sociaux ont été mis en service dans la région, dont 91 % étaient neufs. Il s’agit du plus faible volume sur les cinq dernières années. Dans le même temps, 1 800 logements ont été démolis et 1 600 ont été vendus.

Au 1er janvier 2020, 3,1 % des logements sont vacants, ce taux était de 3,2 % un an auparavant. Le loyer moyen s’élève à 5,8 €/m² en 2020, positionnant Auvergne-Rhône-Alpes au 3e rang des régions les plus chères de métropole.

La publication Auvergne-Rhône-Alpes au format internet est disponible ici :

http://dreal.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/parc_social/2020/auvergne_rhone_alpes/

Les données nationales et les données relatives à l’ensemble des régions françaises sont disponibles sur le site du ministère de la transition écologique :

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/le-parc-locatif-social-au-1er-janvier-2020-0