Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Prévention des Risques

Le PAPI Azergues, 1er PAPI de 3ème génération labellisé par la commission mixte inondation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 juillet 2019 (modifié le 9 juillet 2019)

Le PAPI Azergues a été labellisé par la commission mixte inondation, ce jeudi 4 juillet à Paris. Il est le premier PAPI, à l’échelle nationale, à être labellisé au regard du cahier des charges PAPI 3.

Le bassin versant de l’Azergues est localisé au nord-ouest du département du Rhône. Le PAPI est porté par le Syndicat Mixte du Bassin versant de l’Azergues. Il fait suite au PAPI d’intention mis en œuvre entre 2014-2017, ayant permis de bâtir une stratégie de gestion du risque inondation basée sur 3 grands objectifs :

- le renforcement de la résilience au risque inondation ;

- la non aggravation de l’aléa ;

- la conciliation de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations. Le montant total du programme s’élève à 7 664 500 €. La labellisation du dossier permet l’attribution de subventions par le FPRNM, à hauteur de 3 787 250 €.

Deux autres PAPI Auvergne-Rhône-alpins suivront la labellisation du PAPI Azergues : le PAPI Arve (74) et le PAPI Garon (69) seront eux aussi examinés au regard du cahier des charges PAPI 3 par la commission mixte inondation d’ici la fin de l’année 2019.

La région Auvergne-Rhône-Alpes présente une dynamique d’élaboration et de labellisation des PAPI particulièrement active depuis 2011 avec 35 PAPI sur son territoire, avec

- 26 PAPI en cours de réalisation : 17 PAPI complets dont 3 partiellement sur la région (Lot, Lez et Ouvèze) mais pilotés hors région + 9 PAPI d’intention

- 6 PAPI en cours d’élaboration : 2 PAPI complets et 4 PAPI d’intention ;

- 3 PAPI complets échus qui pourraient être poursuivis par de nouveaux PAPI : Maurienne (73), Tarentaise (73), Saône (69-71-01)

auquel, il faut ajouter le plan Rhône, au statut spécifique.

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a été particulièrement pro-active à accompagner les divers acteurs à l’appropriation du nouveau cahier des charges PAPI 3, entré en vigueur le 1er janvier 2018. La DREAL a organisé le séminaire PAPI 3 du 21 septembre 2017 et a collaboré étroitement avec l’Association Rivières Rhône-Alpes-Auvergne (ARRA2) à l’organisation de la journée technique «  La prévention des inondations, vers une intégration territoriale du risque » le 26 janvier 2018, journée qui s’est inscrite dans la continuité du séminaire PAPI 3.