Le PAPI Azergues, 1er PAPI de 3ème génération labellisé par la commission mixte inondation
Le PAPI Azergues a été labellisé par la commission mixte inondation, ce jeudi 4 juillet à Paris. Il est le premier PAPI, à l’échelle nationale, à être labellisé au regard du cahier des charges PAPI 3.
Le bassin versant de l’Azergues est localisé au nord-ouest du département du Rhône. Le PAPI est porté par le Syndicat Mixte du Bassin versant de l’Azergues. Il fait suite au PAPI d’intention mis en œuvre entre 2014-2017, ayant permis de bâtir une stratégie de gestion du risque inondation basée sur 3 grands objectifs :
le renforcement de la résilience au risque inondation ;
la non aggravation de l’aléa ;
la conciliation de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations. Le montant total du programme s’élève à 7 664 500 €. La labellisation du dossier permet l’attribution de subventions par le FPRNM, à hauteur de 3 787 250 €.
Deux autres PAPI Auvergne-Rhône-alpins suivront la labellisation du PAPI Azergues : le PAPI Arve (74) et le PAPI Garon (69) seront eux aussi examinés au regard du cahier des charges PAPI 3 par la commission mixte inondation d’ici la fin de l’année 2019.
La région Auvergne-Rhône-Alpes présente une dynamique d’élaboration et de labellisation des PAPI particulièrement active depuis 2011 avec 35 PAPI sur son territoire, avec
26 PAPI en cours de réalisation : 17 PAPI complets dont 3 partiellement sur la région (Lot, Lez et Ouvèze) mais pilotés hors région + 9 PAPI d’intention
6 PAPI en cours d’élaboration : 2 PAPI complets et 4 PAPI d’intention ;
3 PAPI complets échus qui pourraient être poursuivis par de nouveaux PAPI : Maurienne (73), Tarentaise (73), Saône (69-71-01)
auquel, il faut ajouter le plan Rhône, au statut spécifique.
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a été particulièrement pro-active à accompagner les divers acteurs à l’appropriation du nouveau cahier des charges PAPI 3, entré en vigueur le 1er janvier 2018. La DREAL a organisé le séminaire PAPI 3 du 21 septembre 2017 et a collaboré étroitement avec l’Association Rivières Rhône-Alpes-Auvergne (ARRA2) à l’organisation de la journée technique « La prévention des inondations, vers une intégration territoriale du risque » le 26 janvier 2018, journée qui s’est inscrite dans la continuité du séminaire PAPI 3.