Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Le Grand Site de France "Puy Mary - Volcan du Cantal" renouvelle son label pour 6 ans

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 juillet 2018

Le label Grand Site de France est attribué pour une durée de 6 ans. Plusieurs conditions sont obligatoires à son obtention dont celles d’avoir une partie significative du territoire en site classé et de bénéficier d’une grande renommée et d’une forte fréquentation. Il représente un gage d’excellence qui vient récompenser les projets de préservation, de valorisation et de gestions qui répondent aux principes du développement durable sur le territoire. Seulement dix-sept sites en France bénéficient aujourd’hui de cette reconnaissance.

Cette nouvelle période (2018-2024) de labellisation du Puy Mary – Volcan du Cantal s’inscrit dans la continuité des efforts déjà engagés sur le site en matière de préservation et de valorisation des caractéristiques paysagères et patrimoniales du site, de gestion des flux de circulation (entre 400 000 et 500 000 visiteurs par an), de redynamisation des vallées, de découverte et d’accueil sur le territoire du Grand Site, selon une démarche multi-partenariale.

La procédure de renouvellement de label prévoit une instruction au niveau local puis national. Le projet fait ainsi l’objet d’un examen en commission départementale de la nature, des paysages et des sites puis en commission supérieur des sites, perspectives et paysages.
Le projet de renouvellement du label Grand Site de France a été présenté en commission départementale de la nature, des paysages et des sites le 19 juin dernier, sous la présidence de Mme le Préfet du Cantal, Isabelle Sima, et a reçu un avis favorable à l’unanimité. Le dossier est désormais transmis au ministère. Le renouvellement de label est envisagé pour fin 2018.

Découvrez le Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal, dont le périmètre s’étend sur 36 000 hectares et englobe treize communes du massif cantalien, à travers le film réalisé par le Syndicat mixte du Puy Mary - Thierry Marsilhac.

Puy Mary - Volcan du Cantal