Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Le Différentiel Agricole Inventorié

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 janvier 2018 (modifié le 18 mai 2018)

Cet ensemble de données présente les résultats d’une méthode mise au point par les services de l’État de la Région ex-Rhône-Alpes pour mesurer la consommation d’espace agricole entre 2 années.

Une couche géographique appelée différentiel agricole des îlots agricoles ayant été déclarés à la PAC au moins une fois, puis perdu une année ultérieure est calculée à partir du Référentiel Parcellaire Graphique RPG entre deux dates. Ensuite les îlots du différentiel agricole sont qualifiés à partir de diverses sources (fichiers fonciers MAJIIC, BDTopo) permettant d’apprécier le caractère artificialisé ou non de l’îlot.

Enfin, la somme des surfaces des îlots du différentiel qualifiés en tant qu’artificialisés constitue un indicateur de la perte d’espace agricole entre deux dates. Cet indicateur peut se calculer de la commune à la région. La méthode a été mise au point en 2012 à partir des travaux de la DDT74 et un premier calcul a été effectué à l’échelle de la région et des 8 départements pour obtenir une consommation moyenne annuelle entre 2006 et 2011.

Télécharger les données Rhône-Alpes 2006-2011.

Les données Auvergne-Rhône-Alpes 2011-2013 seront disponibles mi 2018