Le décret redéfinissant le périmètre et la réglementation de la réserve naturelle nationale de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy est paru !

Il a été signé par la ministre de la Transition écologique et solidaire le 21 novembre 2019, et publié au journal officiel le 23 novembre 2019.


Il s’agit de l’un des projets visés par l’action 35 du « plan biodiversité » qui prévoit de créer et d’étendre 20 réserves naturelles nationales d’ici 2022.
 
Les réserves naturelles nationales, outil majeur de protection forte et pérenne d’espaces, d’espèces ainsi que des milieux naturels, contribuent à limiter l’érosion de la biodiversité.

La redéfinition du périmètre et de la réglementation de la réserve de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy, fruits d’une longue concertation (20 années !) avec les acteurs de ce territoire exceptionnel, répondent au besoin de consolider des objectifs forts de conservation tout en conciliant les usages.

Créée en 1977 pour protéger un site exceptionnel à multiples enjeux, et présentant une grande diversité de milieux naturels et d’espèces rares et protégées comme le Bouquetin des Alpes, le Gypaète barbu ou le Sabot de Vénus, cette très vaste réserve (l’une des plus vastes de France métropolitaine : 9 445 ha) accueille par ailleurs de multiples activités (dont un pastoralisme ancestral avec ses chalets d’alpage qui font partie d’un patrimoine culturel fort), et génère un attrait touristique grandissant.

C’est dans une prise de conscience collective de ces enjeux que les acteurs locaux ont souhaité inclure au sein de la réserve des secteurs à forts enjeux environnementaux, mais aussi adapter la réglementation afin de prendre en compte les évolutions des activités pratiquées, et de mieux encadrer la fréquentation.

Photo 1
Photo 1 | ©M. Chatelain et M. Giron
Photo 2
Photo 2 | ©M. Chatelain et M. Giron
Photo 3
Photo 3 | ©M. Chatelain et M. Giron
Photo 4
Photo 4 | ©M. Chatelain et M. Giron

Partager la page