Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Prévention des Risques

Le contrôle des installations industrielles à risque en Auvergne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 mai 2011

La DREAL oriente ses actions de contrôle des installations industrielles à risque autour de cinq grands axes :

1. Diminuer les potentiels de dangers : abaisser les quantités de produits dangereux utilisés, fabriqués ou stockés, reste le moyen le plus sûr de réduire les risques sur un site industriel.

2. Prévenir les risques d’accident : des études de dangers approfondies constituent un élément essentiel en matière de prévention. En effet, l’identification et l’analyse détaillée des risques permettent de définir les mesures de maîtrise des risques successives les plus efficaces et robustes vis-à-vis des scénarios d’accidents redoutés.

3. Utiliser les meilleures technologies : les progrès scientifiques et techniques doivent être mis en pratique dès lors qu’ils permettent d’améliorer la sécurité.

4. Disposer d’un système de gestion de la sécurité (SGS) : une surveillance fine des dérives ou des situations dégradées associée à une réactivité adaptée sont des atouts de la prévention des risques. La DREAL s’assure, au cours de vérifications spécifiques, de l’existence, de la pertinence et de la bonne mise en application par l’exploitant de son système de gestion de la sécurité, exigé par la réglementation.

5. Limiter les conséquences d’un accident : cette mesure repose sur l’information des riverains, la réduction de la vulnérabilité des populations grâce à une maîtrise de l’urbanisation adaptée (par les Plans de Prévention des Risques Technologiques) et l’élaboration des plans de secours interne et externe à l’établissement qui sont mis en œuvre périodiquement dans le cadre d’exercices.