Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Contenu

Le Campagnol des neiges, un état des lieux sur ce micro-mammifère discret dans le Massif-Central

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 janvier 2017

Entre 2014 et 2016, grâce au soutien financier de la DREAL, un ensemble de prospections a été mené en vue d’affiner les connaissances relatives à la présence et à la répartition du Campagnol des neiges (Chionomys nivalis) dans le Massif-Central (partie auvergnate).

Le Campagnol des neiges est un petit rongeur typique des pierriers, des éboulis et des autres secteurs rocheux. En France, on le rencontre dans les Pyrénées , le Massif-Central et les Alpes mais également, à plus basse altitude, sur le pourtour méditerranéen et dans la vallée du Rhône. Dans le Massif-Central, ces populations étant mal connues, le Groupe Mammalogique d’Auvergne (GMA) a souhaité affiner les connaissances sur sa répartition.

Ainsi, plus de 50 sites identifiés comme favorables ont été prospectés dans les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire lors des périodes adaptées et par une méthodologie de capture temporaire (piégeage non vulnérant).

La présence du Campagnol des neiges a pu être mise en évidence dans les Monts du Cantal, dans le Massif du Sancy, les Gorges de l’Allier ou encore le Mézenc. Dans certains secteurs, aucune donnée n’avait été rapportée depuis près de 70 ans. De nombreux sites prospectés se sont par ailleurs révélés négatifs, malgré des habitats semblant favorables.

Rare et méconnu, probablement dispersé, le Campagnol des neiges s’avère par ailleurs difficile à prospecter et à détecter, compte tenu des habitats fréquentés et de son écologie. L’étude a ainsi permis d’améliorer la technique de recherche de l’espèce sur le terrain. Le territoire auvergnat pourrait être la limite nord-ouest de l’aire de répartition mondiale du Campagnol des neiges.

De nouvelles prospections seront réalisées dans les prochaines années, afin d’affiner encore la connaissance de la répartition de l’espèce, puis d’évaluer la dynamique de ses populations. Celles-ci pourraient couvrir toute la partie de la région Auvergne - Rhône - Alpes située dans le Massif-Central.

La fiche de présentation de l’espèce sur le portail de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel)

Références de l’étude : Heinerich, S., Riols, R. & Pagès, D. (2016). Nouvelles données sur l’habitat et la répartition du Campagnol des neiges (Chionomys nivalis) en Auvergne. GMA – DREAL Auvergne, 15p. Consulter le rapport de synthèse de l’étude (SIDE).

Crédit photo : Sví?ková (Own work) - creative commons

Pied de page

Site mis à jour le 27 avril 2017
Plan du siteMentions légalesContacts | Authentification | Flux RSS