Le BEGES, un outil indispensable pour engager votre structure sur la voie d’un moindre impact carbone

Le bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) est un outil qui permet d’évaluer la masse totale des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes d’une organisation sur une année. Les BEGES s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue et grâce à la mise en place d’un plan de transition permettent d’agir concrètement pour réduire son impact climatique. Les actions conduites dans ce cadre peuvent également concourir à la réduction des dépenses, notamment énergétiques.

Toute entreprise, collectivité locale, association, établissement public ou collectivité etc, quelle que soit sa taille, peut quantifier son empreinte carbone ou ses émissions de gaz à effet de serre.
La méthodologie pour réaliser un BEGES est disponible sur le site du ministère en charge de l’écologie. La base carbone, disponible sur la plateforme de dépôt des bilans de l’ADEME est également une ressource utile qui fournit des données publiques sur les facteurs d’émissions GES.

De nombreux prestataires spécialisés peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre BEGES. En particulier, l’association des professionnels en conseil climat énergie et environnement fédère de nombreux consultants spécialisés ().

Quelques entreprises ont souhaité témoigner de l’impact de ce bilan GES pour leur activité.

Voici ces exemples :

Pour en savoir plus 

Partager la page