Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Lancement de la campagne régionale d’information sur les risques industriels majeurs

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 novembre 2018
M. David CLAVIERE, préfet délégué pour la défense et la sécurité zone de défense sud-est a présenté ce mercredi 14 novembre 2018 la campagne d’information sur les risques industriels majeurs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il était accompagné à la tribune par M. DA PASSANO, vice-président de la Métropole de Lyon, Mme Françoise NOARS, directrice de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, Mme Christine KIEFFER représentant la rectrice de l’académie de Lyon et M. Pierre CLOUSIER, directeur d’ARKEMA Pierre Bénite et représentant le président de l’APORA.

Une quarantaine de personnes ont participé à cette conférence de presse.

Cette campagne régionale d’information préventive vise à améliorer la connaissance des risques auxquels les citoyens sont exposés, des moyens d’alerte et des bons réflexes à adopter en cas d’accident majeur. Elle revêt une envergure unique en France : 122 établissements industriels répartis dans 22 bassins d’information, 410 communes et 2,95 millions de personnes concernées.

Elle est rendue possible par l’implication de nombreux acteurs fédérés par les deux Secrétariats permanents pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels (SPPPI), celui de la région grenobloise (SPPPY) et celui de l’agglomération lyonnaise (SPIRAL), ainsi que des représentants des collectivités territoriales, de l’État (DREAL, Autorité de Sûreté Nucléaire, rectorats de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand…), d’industriels et d’associations, en liaison avec APORA, Association régionale des entreprises pour l’environnement.

La campagne comprend :
> des actions réglementaires

  • distribution dans chaque boîte aux lettres, par les communes concernées, de brochures d’information décrivant dans chaque bassin l’ensemble des sites présentant des risques industriels, accompagnées d’un magnet reprenant les bons réflexes ;
  • apposition d’affichettes Consignes de sécurité pour les établissements recevant du public ;
  • nouveau site internet dédié : www.lesbonsreflexes.com ;

> d’autres actions complémentaires

  • production de dossiers relais d’information, numéro de téléphone permettant d’écouter les consignes (04/78/77/36/00), animation d’une page Facebook (facebook.com/bonsreflexes) avec la réalisation de vidéos illustrant les consignes de sécurité ;
  • création du label Les bons réflexes pour valoriser les initiatives des acteurs du réseau en matière de prévention des risques majeurs, organisation d’actions pédagogiques…
La campagne est financée principalement par les industriels mais également par l’État, la Métropole de Lyon et Grenoble Alpes Métropole. Ces partenariats permettent de mettre en place les actions complémentaires aux obligations réglementaires qui seront déployées de manière régulière dans les 5 années à venir, générant une dynamique autour des bons réflexes.

Pour plus d’informations :
> le site internet www.lesbonsreflexes.com est à votre disposition ;
> le dossier de presse disponible en téléchargement :
-  les actions prévues pendant 5 ans (2018 à 2023) (format pdf - 161.2 ko - 16/11/2018) ,
-  les outils réglementaires (format pdf - 454.5 ko - 16/11/2018) ,
-  les contacts utiles (format pdf - 154 ko - 16/11/2018) ,
-  le communiqué de presse (format pdf - 609.9 ko - 16/11/2018) ,
-  la présentation de la campagne régionale 2018 d’information sur les risques industriels majeurs (format pdf - 143.6 ko - 16/11/2018) .

La tribune