Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Aménagement Paysages Sites

Lancement de l’appel à projets Plans de paysage - Édition 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 mars 2019

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a lancé le 20 février l’édition 2019 de l’appel à projets Plans de paysage.

A travers cet appel à projets, le ministère souhaite soutenir l’émergence de projets de territoire et de stratégies locales explorant toutes les pistes de réflexions possibles pour construire les paysages de demain dans le respect des identités et relever au niveau local tous les défis des transitions.

Les 15 territoires lauréats de cette édition 2019 se verront attribuer un appui financier du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire de 30 000 € et un soutien méthodologique et technique des services de l’État. Cette année, un partenariat avec l’ADEME permettra de sélectionner 5 lauréats supplémentaires sur des projets en lien avec la transition énergétique.

Les lauréats, ainsi que tous les candidats non retenus qui le souhaitent, deviendront membres du club plans de paysage, qui regroupe déjà une centaine de lauréats des appels à projets précédents.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 24 mai 2019. Les candidats disposeront donc d’un délai de 3 mois pour déposer leur dossier. L’annonce des lauréats aura lieu en octobre.

Le dossier de candidature comprendra notamment :

  • une fiche signalétique
  • un résumé synthétique du projet
  • une note de présentation du projet
  • des pièces complémentaires, dont une délibération de la structure porteuse du projet, le plan de financement, une carte du territoire…

Qui peut participer ?

L’appel à projets plans de paysage s’adresse aux territoires qui souhaitent s’engager dans un plan de paysage (collectivités locales, associations, PNR, Grands Sites de France etc.)

Les modalités d’inscription et le dossier de candidature

Pour l’envoi dématérialisé des candidatures, le dossier doit être adressé au Service Mobilité Aménagement Paysage de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes : stephanie.doucet@developpement-durable.gouv.fr


Pour en savoir plus sur le plan de paysage, visitez le site internet du centre de ressources régional des paysages d’Auvergne-Rhône-Alpes.