Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

La valorisation de la réserve naturelle nationale du val d’Allier (Allier) en canoë

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 août 2018 (modifié le 29 août 2018)

L’Allier est connu pour être le « dernier fleuve sauvage d’Europe ». Ses milieux naturels en constante évolution (méandres, grèves, bras morts, forêt alluviale…) abritent une faune et une flore d’exception, ce qui a valu le classement en réserve naturelle nationale (RNN) d’un tronçon de 26 km au sud de Moulins en 1994.

Afin de rendre accessible au grand public la biodiversité remarquable et les paysages originaux d’une vallée alluviale, les gestionnaires de la RNN du val d’Allier (ligue pour la protection des oiseaux -LPO- Auvergne et office national des forêts -ONF-) ont proposé une dizaine de sites d’accueil du public à privilégier pour la découverte de la RNN du val d’Allier, tout en préservant les secteurs les plus sensibles.

Des investissements à hauteur de 115.000 € sont programmés pour 2018, sous la forme de petits aménagements : tables de pique-nique, palissades d’observation, porte-vélos, panneaux d’information et de signalisation… Les collectivités territoriales assurent la maîtrise d’ouvrage de ces opérations (Moulins communauté, communauté de communes du bocage bourbonnais, communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne), avec le soutien financier de l’État et du Département de l’Allier.

Crédits photos : LPO

L’échange sur site du 13 juillet 2018 a permis d’effectuer un point d’avancement sur la mise en œuvre de ces opérations, sous la présidence de Mme LECAILLON Marie-Françoise, préfète de l’Allier, et en présence des élus concernés. Cet échange s’est conclu par la signature d’une convention sur la valorisation de la RNN du val d’Allier, pour formaliser les engagements des différents acteurs, et un parcours en canoë de quelques kilomètres.

Crédits photos : LPO

Cet évènement a aussi été l’occasion de découvrir le balbuzard pêcheur, dont la première nidification en Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu cette année dans la réserve naturelle nationale du val d’Allier.

Crédit photo LPO

Crédits photo : LPO

Documents en téléchargement :