La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020

Une nouvelle stratégie 2015-2020

En 2015, la loi de transition énergétique pour une croissance verte crée un élan d’écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et donne à chacun le pouvoir d’agir. Ce sont tous les acteurs, collectivités territoriales, associations, entreprises et citoyens qui feront progressivement émerger un nouveau modèle de société qui allie progrès économique, écologique et humain.

Cette dynamique va être amplifiée par la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) 2015-2020 que le Gouvernement a adoptée en Conseil des ministres le 4 février 2015. Elle succède à la stratégie nationale de développement durable 2010-2013 et fixe le nouveau cap en matière de développement durable.

Issue des engagements pris au niveau international lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992, cette troisième stratégie innove par son ambition de définir un nouveau modèle de société plus sobre à horizon 2020. Ce nouveau modèle repose sur des leviers existants à amplifier et des opportunités à développer.

Elle a vocation à dépasser le stade de prise de conscience, des initiatives pionnières et des premières mesures sectorielles, pour aller vers un mise en mouvement de l’ensemble des acteurs : collectivités territoriales, associations, entreprises et citoyens.

Déclinée en 9 axes, la SNTEDD vise une triple ambition :

  • Définir une vision à l’horizon 2020
    De multiples stratégies thématiques ou sectorielles existent déjà dans les domaines de la transition écologique. La SNTEDD vient compléter ces stratégies pour leur apporter une cohérence d’ensemble en développant des territoires durables et résilients (axe 1), en s’engageant dans l’économie circulaire (axe 2), et en réduisant la vulnérabilité énergétique dans l’habitat et les transports (axe 3).
  • Transformer le modèle économique et social pour la croissance verte
    Engager la transition écologique, c’est évoluer vers un nouveau modèle économique et social (axe 4) qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. La stratégie offre des leviers pour mettre la France sur le chemin de la croissance verte et accompagner la mutation écologique des activités économiques (axe 5). En reposant sur deux volets essentiels et indissociables pour atteindre ces objectifs, l’innovation sociale et sociétale et l’innovation technologique, la stratégie oriente la production de connaissances et la recherche (axe 6) vers la transition écologique.
  • Favoriser l’appropriation de la transition écologique par tous
    La SNTEDD vise également à réconcilier temps long et temps court, et à favoriser l’appropriation progressive et dans la durée de la transition écologique par les acteurs à travers l’éducation, la formation et la sensibilisation (axe 7), ainsi que par leur mobilisation à toutes les échelles (axe 8). La stratégie renforce la pédagogie et l’accompagnement des acteurs pour les aider à structurer et amplifier leurs démarches en faveur de la transition écologique au niveau national, européen et international (axe 9).


Comment Participer ?


Les engagements volontaires de la SNTEDD visent à accompagner les acteurs pour structurer et amplifier leur action en faveur de la transition écologique, afin de renforcer la capacité individuelle et collective à agir. Ainsi, les personnes morales publiques et privées sont invitées à adhérer à la vision, à l’ambition, aux principes de gouvernance, aux orientations et aux objectifs de la stratégie, dans une perspective d’amélioration continue. Cette démarche, d’une durée de 3 ans (renouvelable pour 2 ans), se traduira à travers des actions concrètes et des objectifs mesurables. L’engagement est possible tout au long de la durée de la SNTEDD.

Télécharger :

Partager la page