La source

Depuis 2006, le ministère en charge de la statistique du logement mène une enquête sur le prix des terrains à bâtir faisant l’objet d’une construction de maison individuelle (enquête EPTB). Cette enquête permet de disposer d’informations sur les prix et les caractéristiques des terrains, sur la construction de la maison et sur le particulier qui a déposé le permis de construire (âge et catégorie socioprofessionnelle).

Méthode de collecte

Cette enquête concerne les particuliers ayant reçu une autorisation portant sur un permis d’un seul logement d’une maison individuelle, en construction neuve et dont la date de disponibilité de l’information n’excède pas 6 mois par rapport à la date réelle d’autorisation à construire. Les autres maîtres d’ouvrage sont exclus. L’unité statistique est le terrain.

Ces informations complètent les données obtenues dans via le dispositif Sitadel et relatives au permis de construire de maisons individuelles. L’enquête permet ainsi de disposer d’éléments sur les prix et les caractéristiques du terrain (mode d’acquisition, date, viabilisation, etc.) et de la construction de la maison (maître d’œuvre, surface, etc. ) mais également des éléments sur le pétitionnaire (âge et CSP).

L’enquête a obtenu le caractère d’enquête d’intérêt général à caractère obligatoire et a reçu l’autorisation de la Cnil.

Une enquête par sondage

Les enquêtes 2006 à 2009 ont été réalisées par sondage. L’échantillon des unités interrogées est tiré de la base Sitadel qui recense les permis délivrés. Il est issu d’une stratification par pseudo-canton avec un taux de sondage de 2/3 en règle générale (tirage aléatoire simple au sein de ces strates). Lorsqu’une commune est scindée en plusieurs cantons, le tirage est réalisé au niveau de la commune.

Traitement des réponses

L’enquête est réalisée par voie postale auprès des ménages dépositaires des permis de l’échantillon. Les questionnaires retournés sont saisis par lecture optique, puis contrôlés par un programme informatique permettant de repérer les incohérences internes et les absences de réponses. La qualité globale de chaque questionnaire est donc évaluée. Si celle-ci est jugée insuffisante, une correction
automatique est proposée par le programme. Pour les ménages non-répondants, il est nécessaire d’extrapoler leurs données à partir des données des ménages répondants sélectionnés en fonction de critères de proximité.

Quelques définitions

- Surface moyenne en m² : rapport de la somme de toutes les surfaces des terrains vendus sur le nombre total de terrains vendus.
- Prix moyen des terrains en euros : rapport du coût total (en euros) de l’ensemble des terrains vendus sur le nombre total de terrains vendus. Les frais de notaire et d’agence sont exclus des prix.
- Prix moyen des terrains en euros par m² : rapport entre la somme des coûts des terrains et la somme des surfaces des terrains.
- Coût total : le coût total de la construction (prix du terrain + prix de la maison) est calculé en ne retenant que les constructions pour lesquelles le terrain a été acheté dans l’année.

Partager la page