Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

La sécheresse se prolonge pendant tout l’automne sur le bassin Rhône-Méditerranée

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 décembre 2017

Copyright : © Thierry Degen - Terra

Cours d'eau à sec
Cours d’eau à sec
Copyright : © Laurent Mignaux - Terra

L’étiage 2017 particulièrement sévère se prolonge sur la majeure partie du bassin jusqu’à la fin novembre. Même si les indicateurs hydrologiques remontent, ils sont encore en grande majorité au plus bas et plusieurs limites historiques basses sont atteintes ou dépassées.

La situation de la ressource en eau reste très critique sur plusieurs secteurs, en particulier de la région PACA. Seule la Franche-Comté amorce un début d’amélioration. Cette situation exceptionnelle de sécheresse automnale sur 9 départements du bassin reste très critique pour les écosystèmes aquatiques et leur biodiversité.

À l’automne, compte tenu de la pluviométrie très déficitaire sur le bassin, plusieurs départements ont renforcé les mesures prises. Fin novembre, 7 départements maintiennent leurs mesures de restriction en vigueur les prolongeant exceptionnellement jusqu’à la fin décembre.

Les précipitations arrivées fin novembre, dont notamment les précipitations neigeuses, devraient soulager la situation sur une partie du bassin.

> Voir la synthèse de la situation hydrologique sur le bassin au 1er décembre 2017