Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Infrastructures routières

La présentation du projet

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 février 2018 (modifié le 4 mars 2021)

Le contexte et les objectifs de l’opération


Point noir du réseau routier de l’agglomération valentinoise, ce carrefour est régulièrement saturé en semaine aux heures de pointe ainsi que le samedi après-midi de par sa proximité avec les zones commerciales. Ce carrefour, situé dans le périmètre de la RN 7, sert également d’itinéraire de délestage de l’A7 en cas de coupure de celle-ci, ou lors des migrations estivales.

La circulation moyenne dans les deux sens (études de 2016 [1]) :

  • déviation de Bourg-lès-Valence (RN 7) > 22 300 véhicules / jour, dont 8% de poids lourds ;
  • entre les échangeurs des Couleures et de Chabeuil (RN 7) > 45 100 véhicules / jour, dont 7 % de poids lourds ;
  • entre les échangeurs des Couleures et d’Alixan (RN 532) > 48 600 véhicules / jour, dont 6 % de poids lourds.

C’est pourquoi l’État et les collectivités se mobilisent pour améliorer le fonctionnement de ce carrefour. L’objectif de l’aménagement du carrefour des Couleures consiste à fluidifier et sécuriser la circulation pour tous les types d’usage par une séparation des flux de transit national du trafic local.

Cet aménagement permettra ainsi :

  • d’améliorer la lisibilité et le confort pour les flux du réseau routier national (liaisons RN 7 Nord vers RN 7 Sud) et des voiries locales connexes (avenue de Romans, RD 432) ;
  • d’améliorer la qualité de l’entrée de ville pour l’ensemble des usagers ;
  • de renforcer l’efficacité des transports en commun et des modes doux sur le carrefour en intégrant les projets existants (Bus à Haut Niveau de Service notamment).

Le projet est cofinancé, dans le cadre du Contrat de Plan État Région pour un montant de 28 M€, par l’État (64,3%), le Département de la Drôme (34,3%) et Valence Romans Agglomération (1,4%).

La maîtrise d’ouvrage du projet d’aménagement du carrefour des Couleures est assurée par l’État, représenté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

La maîtrise d’œuvre de l’opération est assurée par l’État, représenté par la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (Service d’Ingénierie Routière de Lyon).

Les aménagements à venir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le projet prévoit la création de deux ouvrages d’art à proximité de deux nouveaux giratoires dénommés Boulle (en lien avec la voie de desserte de la ZAC des Couleures) et Chantre (en lien avec le chemin du même nom). La continuité de la RN 7 sera assurée et complétée par la création de bretelles d’entrée et de sortie au nord et au sud. Ces aménagements permettront aux usagers en transit d’éviter le carrefour des Couleures.

La RD 432 sera réaménagée entre le giratoire du Plovier Nord et le futur giratoire Boulle, et agrémentée d’une voie verte jusqu’à l’avenue de Romans. Le projet prévoit aussi la création d’une nouvelle voie depuis le giratoire du Plovier Nord pour relier la RN 532 et la RN 7 en direction de Lyon.

Un nouveau giratoire appelé Plovier Sud et des bassins d’assainissement viennent compléter l’aménagement global.

L’intégration architecturale et paysagère a été prise en compte dans la réflexion afin d’allier fonctionnalité et qualité pour une entrée de ville soignée.

[1Source : données de trafic 2016 de la DIR Centre-Est (service de l’État gestionnaire des routes nationales)