Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Construction Ville Durable

La démarche EcoQuartier et le plan ville durable fêtent leurs 10 ans !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 avril 2020

Imaginer de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville pour répondre aux enjeux du développement durable, engager les transitions sur les territoires, c’était le défi des démarches EcoQuartier, EcoCité et Ateliers du territoire, lancées dans le plan Ville durable depuis 2009.

Dix ans après, de nouvelles pratiques d’aménagement sont apparues. Elles équilibrent les aspects économiques, sociaux et environnementaux dans les projets et mettent l’accent sur la conduite de projet. Elles ont été testées et expérimentées partout en France, façonnant ainsi une vision française de la ville durable :

  • le bilan EcoQuartier :
    • près de 500 projets lancés sur tout le territoire.
    • 260 projets en chantier,
    • 84 EcoQuartiers livrés et reconnus par les labels étapes 3 et 4.
  • le bilan des EcoCités.
    • 30 territoires concernés par le Programme d‘investissement d’avenir (PIA) dont les métropoles de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble)
    • 450 actions lancées dans le cadre de l’appel à projets « Ville de Demain »
  • le bilan des Ateliers des Territoire
    • 12 sessions thématiques (aménagement, paysage, montagne, littoral…).
    • 80 territoires accompagnés

L’essai est transformé mais il reste à généraliser ces expérimentations. Aujourd’hui, la résilience climatique, la sobriété dans la consommation des ressources, ainsi que le vivre ensemble constituent trois enjeux prioritaires pour les politiques d’aménagement urbain durable.

Aux côtés de tous les acteurs qui travaillent sur l’aménagement durable, l’avenir des territoires et du cadre de vie des citoyens, ces deux journées ont été l’occasion de revenir sur les réalisations des 10 dernières années en France et de présenter les nouvelles orientations et priorités en faveur de la ville durable et de territoires de demain. Mais aussi de remettre les labels ecoquartiers 2019

Ce fût également l’occasion de présenter le référentiel EcoQuartier 2020. Il est l’outil de référence du ministère, guide méthodologique, élaboré de façon partenariale avec le CEREMA dès 2011, pour accompagner les porteurs de projet.

Carte des engagements EcoQuartiers (format pdf - 909.1 ko - 24/03/2020)



Comment appréhender l’aménagement durable dans une approche intégrée ?

Le référentiel donne une définition actualisée de la ville durable et offre des méthodes illustrées de son élaboration.

Pour aider les porteurs de projet :

  • 4 dimensions au référentiel qui structurent et intègrent les principaux enjeux du développement durable (sociaux, économiques et environnementaux) et les principes d’une gouvernance élargie, dans un projet d’aménagement.
  • 20 engagements et 55 notions thématiques. Chacun est illustré dorénavant par de nombreux exemples de réalisations concrètes de projets français.
  • C’est aussi un guide de questionnement tout au long du projet, de la conception à la réalisation puis à la gestion et l’évaluation, pour éclairer les choix des décideurs.
  • Des recommandations, solutions contextualisées adaptées à leurs territoires et exemples concrets d’actions mises en œuvre dans des projets d’aménagement durable.
  • La plate-forme EcoQuartier, centre de ressources en ligne de la ville durable.

Consultez ou téléchargez le tableau et le référentiel actualisé sur la plate-forme nationale EcoQuartier, onglet documentation. Il est accompagnés de nombreux autres documents.

Vos référents départementaux (format pdf - 161.9 ko - 24/03/2020) en DDT sont également là pour vous aidez à le décliner dans vos projets.