La construction neuve en Rhône-Alpes au 1er trimestre 2009

Les statistiques sur la construction neuve du premier trimestre 2009 sont perturbées par la mise en place au sein du MEEDDAT d’une nouvelle version "Sit@del2" de l’applicatif de gestion de la base de données des permis de construire utilisé dans les Directions Régionales de l’Équipement. Par conséquent la publication périodique sur ce sujet qui aurait dû être diffusée en juin 2009 ne sera pas éditée.
En terme de diffusion, les seules données disponibles actuellement sont le cumul annuel des logements et des locaux autorisés et commencés au niveau régional (cf tableau ci-après). Aucune autre donnée n’est donc produite que ce soit par département, par type de construction pour les logements ou par type d’ouvrage pour les locaux. Au demeurant les chiffres diffusés restent à analyser avec prudence. En effet, si les données de janvier et février sont d’une qualité identique aux statistiques antérieures, la mise en place du nouveau dispositif a fortement affecté les remontées d’information du mois de mars 2009 et plus particulièrement les ouvertures de chantiers.
Par ailleurs, ces données sont réalisées sur la base d’un mode de comptage rénové. De nouvelles séries rétropolées, non calées sur les anciennes séries, vont être rendues disponibles. En effet le suivi statistique des permis de construire est désormais basé sur de nouveaux principes. Les critères de filtrage des permis retenus dans la statistique sont modifiés. Concernant les séries en date de prise en compte, la notion de données corrigées des modificatifs disparaît, les modifications intervenues au cours du mois sur des permis déjà pris en compte dans les statistiques des mois ou années précédentes dans le cadre du traitement des permis modificatifs (annulations ou corrections) sont regroupées dans une nouvelle série "correctifs". Avec ce nouveau mode de comptabilisation des annulations et des modificatifs de permis, les données en date de prise en compte diffusées chaque mois ne seront plus modifiées après leur publication. En conséquence, les données annuelles en date de prise en compte seront désormais la somme des données publiées sur les douze mois de l’année (ou douze mois "glissants"). Les séries en date réelle sont altérées par une affectation différente de la date de référence du permis.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chiffres et statistiques MEEDDAT-CGDD-SOeS n°29, avril 2009, construction de logements, résultats à fin mars 2009-Chiffres et statistiques MEEDDAT-CGDD-SOeS n°30, avril 2009, construction de locaux, résultats à fin mars 2009

Partager la page