La construction neuve en Rhône-Alpes 4ème trimestre 2010-Logements et locaux autorisés en hausse

Les logements

Au quatrième trimestre 2010, 14 600 logements ont fait l’objet d’un permis autorisé en Rhône-Alpes. Pour l’ensemble de l’année, le nombre d’autorisations a atteint 56 700 logements, un chiffre en forte hausse de 26,3 % par rapport à une année 2009 particulièrement peu favorable, qui reste encore bien inférieur au dernier point haut de 2007.
Le nombre d’autorisations 2010 a dépassé le chiffre de 2009 dans tous les départements sauf en Savoie où il n’a que très peu progressé. C’est dans l’Ain et dans le Rhône que l’augmentation des autorisations a été la plus forte. Globalement dans l’ensemble de la région, si tous les types de logements ordinaires, individuels purs, individuels groupés et collectifs, ont connu une augmentation significative de leurs autorisations, c’est pour les logements en résidence que la croissance a été la plus sensible.
A 13 400 logements au quatrième trimestre, les mises en chantier de logements ont mieux terminé l’année 2010 qu’elles ne l’avaient commencée. Reste que sur l’ensemble de 2010, le cumul de 40 700 logements ne traduit qu’une timide progression de 0,9 % par rapport à 2009.
Département par département, les situations ont été très contrastées avec une forte reprise des mises en chantier de logements dans l’Ain et la Haute-Savoie alors que l’Ardèche et la Loire ont affiché des évolutions négatives. Les évolutions ont été également très variables selon le type de construction : les logements collectifs et en individuel groupé se sont inscrits à la hausse alors que le nombre de mises en chantier de maisons individuelles pures et de logements en résidence a diminué.
L’évolution annuelle des autorisations de logements a été de 10,1 points supérieure en Rhône-Alpes à celle de l’ensemble de la France métropolitaine. En 2010, la région s’est maintenue au premier rang en France, devant l’Ile-de-France, pour le nombre de logements autorisés. En revanche l’évolution annuelle des mises en chantier a été moins favorable. Avec une croissance de 2,2 points inférieure à celle du niveau national, Rhône-Alpes s’est située dans une petite moyenne des régions françaises au regard du dynamisme de ses mises en chantier.

Les locaux

La surface totale des locaux dont la construction a été autorisée en Rhône-Alpes a été de 997 000 m² d’octobre à décembre 2010, soit une petite progression depuis le trimestre précédent. Sur une année complète la surface autorisée a atteint 3 780 000 m² soit une augmentation de 15 % qui n’a pas permis de retrouver un niveau réellement significatif au regard de celui du point haut de l’année 2006 à l’occasion duquel les surfaces de locaux autorisées dans l’année avaient dépassé les 5 millions de m².
L’augmentation des surfaces de locaux autorisées a été très sensible dans l’Ain et l’Isère alors que l’évolution de la Haute-Savoie a été négative. Les surfaces de locaux autorisées ont augmenté pour les bureaux et les entrepôts alors qu’elles ont régressé pour les locaux industriels.
660 000 m² de locaux ont été mis en chantier au quatrième trimestre 2010 en Rhône-Alpes, un chiffre supérieur à celui des trimestres précédents. Mais le niveau des mises en chantiers de locaux est resté très faible et pour l’ensemble de l’année 2010, les locaux commencés ont atteint 2 210 000 m², en baisse de 25,9 % par rapport à 2009.
Ce repli a affecté la quasi-totalité des départements de Rhône-Alpes et plus particulièrement l’Ardèche, la Drôme et l’Isère. Seule la Savoie a vu sa surface de locaux commencés progresser. Des baisses sensibles ont affecté les bureaux, les locaux commerciaux et industriels ainsi que les entrepôts.
L’orientation annuelle des autorisations de locaux est restée plus favorable en Rhône-Alpes que dans la plupart des autres régions, l’écart avec la France métropolitaine s’établissant à 18,2 points. S’agissant des mises en chantier, la baisse constatée en Rhône-Alpes reflète une situation plus sévère que celle de la moyenne des régions avec une évolution rhônalpine inférieure de 6,3 points à celle de la France métropolitaine.

Pour en savoir plus


Chiffres et statistiques observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques
· N°187, janvier 2011, Construction de logements : Résultats à fin décembre 2010
· N°188, janvier 2001, Construction de locaux : Résultats à fin décembre 2010
.

Partager la page