La construction neuve en Rhône-Alpes 4ème trimestre 2013 - Les mises en chantier de locaux en légère hausse

Les logements

Après le niveau d’activité particulièrement bas des deux trimestres précédents, les autorisations de logements ont connu un fort développement fin 2013. 14 600 autorisations ont été accordées d’octobre à décembre, soit presque autant qu’au cours de la même période de 2012 (-2 %). Toutefois sur l’ensemble de l’année, la tendance reste nettement orientée à la baisse. 55 400 logements ont été autorisés en 2013, 11 % de moins qu’en 2012. En évolution annuelle, la baisse des autorisations de logements a été particulièrement importante pour les logements en résidence, pour lesquels les décisions favorables ont diminué de près de moitié (-49 %).

Département par département, la baisse des autorisations de logements entre 2012 à 2013 a surtout impacté la Drôme, le Rhône et la Savoie. Le repli observé en Rhône-Alpes est à l’image de celui qui a affecté la plupart des régions françaises, avec un écart de +2 points avec l’évolution de l’ensemble de la France métropolitaine.

Atteignant 9 820 logements au quatrième trimestre, les mises en chantier de logements ont peu progressé au cours de l’année 2013. En comparaison du chiffre particulièrement haut de la fin 2012, le nombre des logements commencés au cours des trois derniers mois de 2013 s’est établi en net repli à -24 %. Sur l’ensemble de l’année, la tendance est également orientée à la baisse. 38 900 logements ont été mis en chantier au cours de la période, soit -5 % par rapport à 2012. Alors que les mises en chantier de logements en résidence ont connu une forte baisse, le nombre de logements commencés en individuel groupé a augmenté.

Le repli des logements commencés a été plus important dans la Loire et le Rhône. En revanche, les mises en chantier ont augmenté sensiblement en Savoie. L’évolution des mises en chantier a été similaire en Rhône-Alpes à celle de l’ensemble du pays.

Les locaux

913 000 m² de locaux ont été autorisés au quatrième trimestre 2013, en baisse de 3 % par rapport au même trimestre de 2012. Pour l’ensemble de l’année, la surface autorisée a été de 3 710 000 m², en évolution annuelle de -2 %. Les autorisations de création d’entrepôts se sont inscrites à la baisse alors que les décisions favorables portant sur des locaux agricoles ont progressé.

Les surfaces de locaux ayant fait l’objet d’une décision favorable ont diminué en Ardèche, dans la Loire et le Rhône, alors qu’elles se sont développées dans l’Ain et la Drôme. Sur un an, la baisse des surfaces de locaux autorisées a été un peu plus faible en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de la France métropolitaine, l’écart s’établissant à 5 points.

641 000 m² ont été mis en chantier au cours du trimestre, en baisse de 8 % par rapport à fin 2012. Sur l’année, les surfaces mises en chantier ont atteint 2 610 000 m², soit 3 % de plus qu’en 2012, avec un développement fort des chantiers d’hébergement hôtelier et d’exploitation agricole.

La surface totale des locaux commencés a connu une forte croissance dans la Drôme et la Savoie. Globalement pour l’ensemble de la région, l’augmentation de la surface des locaux mis en chantier a été supérieure de 2 points à celle du niveau national.

Pour en savoir plus



Chiffres et statistiques, observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques

- N°488, janvier 2014, Construction de logements : Résultats à fin décembre 2013 (France entière)

- N°489, janvier 2014, Construction de locaux : Résultats à fin décembre 2013 (France entière)


Partager la page