La construction neuve en Rhône-Alpes 3ème trimestre 2009-Un repli des projets de construction de logements particulièrement sensible en Rhône-Alpes

Les logements

Au troisième trimestre 2009, 12 400 autorisations de construction de logements ont été délivrées en Rhône-Alpes. Sur une année glissante, le nombre d’autorisations n’a atteint que 46 300 logements, soit une baisse de -26,8 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette baisse des logements autorisés a affecté l’ensemble des départements. Le recul a été particulièrement important en Ardèche et dans la Loire tandis que la Drôme et l’Isère connaissaient une moindre baisse.
Les autorisations de logements collectifs ont connu un net repli alors que celles qui portaient sur des logements individuels groupés ont été affectées d’une régression moins importante. Le nombre d’autorisations de construction de logements en résidence a en revanche augmenté.
Cette forte baisse de la construction a également affecté les mises en chantier qui ont atteint 10 200 logements de juillet à septembre 2009. Sur une année le cumul s’établit à 40 700 logements soit une baisse de 21,6 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Les constructions ont fortement baissé dans l’Ain et la Haute-Savoie alors que le repli restait moins sensible dans la Drôme, le Rhône et la Savoie.
Ce sont les constructions de logements individuels purs et collectifs qui ont connu la plus forte baisse alors que les constructions de logements individuels groupés ont moins régressé.
Rhône-Alpes est l’une des régions où la baisse des projets de construction a été la plus importante. La diminution du nombre de logements autorisés a atteint -18,8 % dans l’ensemble de la France métropolitaine. Avec une croissance des autorisations de 6,6 %, l’Île-de-France a devancé Rhône-Alpes en terme de nombre de logements autorisés sur la dernière année glissante.
S’agissant des logements commencés, l’évolution rhonalpine est restée très proche de celle de l’ensemble du pays ( 20,6 % en France métropolitaine). Rhône-Alpes reste donc la première région française en terme de construction de logements.

Les locaux

La diminution du nombre de locaux autorisés s’est poursuivie. La surface totale des locaux dont la construction a été autorisée en Rhône-Alpes a atteint 763 000 m² de SHON de juillet à septembre 2009. Pour l’ensemble de l’année glissante, 3 519 000 m² de locaux ont été autorisés soit un repli de 17,5 % par rapport à l’année précédente.
Sur un an, la baisse a été particulièrement sensible pour les bureaux tandis que les surfaces de locaux autorisés pour hôtels ont augmenté.
Le repli des surfaces de locaux autorisés a été particulièrement sensible dans l’Ain et l’Isère, en revanche les surfaces de locaux autorisés ont augmenté en Ardèche.
Les surfaces de locaux commencés ont atteint 3 141 000 m² sur une année glissante soit une baisse de 19,5 % par rapport à la même période de l’année précédente.
La baisse des autorisations de locaux a été supérieure en Rhône-Alpes à celle du niveau national (-10,2 % en France métropolitaine). La construction de locaux a connu une évolution similaire à celle du niveau national (-19,6 %). Rhône-Alpes reste au deuxième rang des régions pour la construction de locaux derrière l’Île-de-France.

Pour en savoir plus

Chiffres et statistiques observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer, Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques
· N° 74, octobre 2009, Construction de logements : Résultats à fin septembre 2009
· N°75, octobre 2009, Construction de locaux : Résultats à fin septembre 2009

Partager la page