La construction neuve en Rhône-Alpes 3ème trimestre 2013-Les autorisations de logements toujours en baisse

Les logements

12 200 logements seulement ont été autorisés au troisième trimestre 2013, en baisse sensible de 24 % par rapport au même trimestre de 2012. Ce repli de l’activité est confirmé par les résultats annuels. En cumul sur les quatre derniers trimestres, les autorisations ont concerné 55 800 logements, soit 13 % de moins qu’au cours de l’année précédente 1.

En glissement annuel, la baisse a été particulièrement importante pour les logements en résidence dont les autorisations ont diminué de plus de moitié ( -56 %).

La baisse des autorisations de logements a surtout affecté le Rhône et la Savoie, alors que le nombre de logements autorisés a continué à progresser en Ardèche et Haute-Savoie.

Le repli observé en Rhône-Alpes est à l’image de celui qui a affecté la plupart des régions française. La baisse observée dans la région est même restée de 4 points en deçà de celle de l’ensemble de la France métropolitaine.

Les mises en chantier de logements ont connu une évolution moins défavorable que les autorisations. 9 230 logements ont été commencés au troisième trimestre 2013, en hausse par rapport au même trimestre de 2012 (+9 %). En année glissante, la tendance est restée légèrement orientée à la baisse avec 41 900 logements seulement mis en chantier, soit -3 % par rapport à la même période de 2012.

De même que s’agissant des autorisations, c’est pour les logements en résidence que la baisse des mises en chantier a été la plus importante (-23 %).

Le repli des logements commencés a été plus important en Isère et dans la Loire. En revanche, les mises en chantier ont augmenté sensiblement dans l’Ain et les deux Savoie.

L’évolution des mises en chantier a été moins défavorable en Rhône-Alpes que dans l’ensemble du pays, avec une baisse de 9 points inférieure à celle de la France métropolitaine.

Les locaux

893 000 m² de surface de planchers de locaux ont été autorisés au troisième trimestre 2013, en baisse de 9 % par rapport au même trimestre de 2012. En une année glissante, la surface de plancher totale des locaux autorisés a atteint 3 760 000 m², un chiffre qu’il n’est pas possible de comparer avec le niveau de l’année précédente compte tenu du changement de définition des surfaces.

Les mises en chantier de locaux ont diminué au troisième trimestre 2013, atteignant 615 000 m², soit 6 % de moins qu’au même trimestre de 2012. En année glissante, 2 690 000 m² de locaux ont été mis en chantier.

La réforme de la surface de plancher, entrée en vigueur au 01/03/2012, a conduit à de nouvelles séries de surfaces autorisées et commencées. Ces statistiques sont reprises dans cette publication depuis l’édition du second trimestre 2012. Les surfaces de plancher diffusées désormais ne sont pas comparables avec les SHON diffusées avant cette date.

Depuis les résultats du deuxième trimestre 2013, il devient acceptable de comparer les surfaces de locaux autorisés et commencés du trimestre en cours avec celles du même trimestre de l’année précédente et d’actualiser le cumul sur la dernière année glissante. En revanche, la diffusion des chiffres en évolution sur une année glissante ne sera disponible qu’à partir des résultats de mars 2014 disponibles en juin 2014.

Pour en savoir plus



Chiffres et statistiques, observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques

- N°459, octobre 2013, Construction de logements : Résultats à fin septembre 2013 (France entière)

Notes et références

1Soit du quatrième trimestre 2011 au troisième trimestre 2012

Partager la page