La construction neuve en Rhône-Alpes 3ème trimestre 2012-Maintien des autorisations de logements, mais forte baisse des mises en chantier

Les logements

Après un premier trimestre 2012 peu dynamique, les autorisations de construction de logements se sont maintenues au troisième trimestre au niveau qu’elles avaient atteint au second. De juillet à septembre 2012, les constructions ayant fait l’objet d’un permis autorisé ont concerné 16 000 logements. Le troisième trimestre 2011 ayant été particulièrement favorable, le chiffre du troisième trimestre 2012 apparaît en baisse de 13,1 %. Mais en année glissante d’octobre 2011 à septembre 2012, le nombre de logements autorisés a atteint 63 900 unités, en hausse de 1,8 % par rapport à la même période de l’année précédente 1.

Selon ces données en glissement annuel, la plus grande partie de la construction de logements, qui porte sur les appartements, s’est inscrite en hausse modérée. Le nombre d’autorisations portant sur des maisons individuelles groupées et sur des logements en résidence a augmenté sensiblement, tandis que les décisions favorables portant sur des maisons isolées ont connu un net repli. Globalement, les autorisations de logements ont surtout progressé dans la Loire et la Savoie, alors que leur nombre a diminué en Ardèche et dans la Drôme.

En année glissante, la croissance des autorisations de logements en Rhône-Alpes est restée bien en deçà de celle du niveau national, l’écart s’établissant à 7,9 points. Les progressions les plus importantes ont concerné l’Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse.

Atteignant 8 490 logements seulement au troisième trimestre 2012, les ouvertures de chantier ont continué à se compresser, l’évolution par rapport au même trimestre de 2011 s’établissant à -19,9 %. Sur une année glissante, le repli se confirme à -13,8 % pour un cumul de 43 000 logements.

Appartements, maisons, résidences, aucun type de logement n’a été épargné par cette baisse des mises en chantier. Mis à part le Rhône où le niveau d’activité s’est maintenu, ce coup de frein a concerné la quasi-totalité des départements de Rhône-Alpes, avec une baisse particulièrement marquée dans la Drôme.

Avec Aquitaine, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et Pays de la Loire, Rhône-Alpes fait partie des régions qui ont connu la plus forte baisse de leurs mises en chantier en glissement annuel. L’écart s’établit à 14,2 points avec la France métropolitaine dans son ensemble ou le nombre de logements commencés s’est maintenu.

Les locaux

983 000 m² de locaux ont été autorisés au troisième trimestre 2012, un chiffre très proche de celui du trimestre précédent. En revanche les mises en chantier de locaux ont connu une progression sensible par rapport au deuxième trimestre, atteignant 656 000 m² de surface de plancher.

La réforme de la surface de plancher, entrée en vigueur au 01/03/2012, conduit à de nouvelles séries de surfaces autorisées et commencées. Ces statistiques sont reprises dans cette publication depuis l’édition du second trimestre 2012. Il n’est pas possible pour le moment d’établir de cumul annuel ni de faire des comparaisons avec les SHON diffusées auparavant. Pour tout complément, se reporter à l’annexe méthodologique de ce document.

Pour en savoir plus

Chiffres et statistiques, observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques

  • N°360, octobre 2012, Construction de logements : Résultats à fin septembre 2012 (France entière)
Notes et références

1Soit du quatrième trimestre 2010 au troisième trimestre 2011

Partager la page