La construction neuve en Rhône-Alpes-2ème trimestre 2009

Les statistiques sur la construction neuve du deuxième trimestre 2009 restent perturbées par la mise en place au sein du MEEDDM (Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer) d’une nouvelle version "Sit@del2" de l’applicatif de gestion de la base de données des permis de construire utilisé dans les DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Par conséquent la publication périodique sur ce sujet qui aurait dû être diffusée en septembre 2009 ne sera pas éditée.
Les seules données disponibles actuellement portent sur les logements et locaux autorisés par département en date de prise en compte. Les autres statistiques disponibles habituellement, données en date réelle, données sur les mises en chantier, données infra départementales, ne sont pas disponibles. Les chiffres sur les autorisations sont à analyser avec prudence, la mise en place du nouveau dispositif de collecte induisant des perturbations importantes dans les procédures de comptage dont l’expertise est encore en cours.
Par ailleurs, ces données sont réalisées sur la base d’un mode de comptage rénové. De nouvelles séries rétropolées, non calées sur les anciennes séries, vont être rendues disponibles. En effet le suivi statistique des permis de construire est désormais basé sur de nouveaux principes. Les critères de filtrage des permis retenus dans la statistique sont modifiés. Concernant les séries en date de prise en compte, la notion de données corrigées des modificatifs disparaît, les modifications intervenues au cours du mois sur des permis déjà pris en compte dans les statistiques des mois ou années précédentes dans le cadre du traitement des permis modificatifs (annulations ou corrections) sont regroupées dans une nouvelle série "correctifs". Avec ce nouveau mode de comptabilisation des annulations et des modificatifs de permis, les données en date de prise en compte diffusées chaque trimestre ne seront plus modifiées après leur publication. En conséquence, les données annuelles en date de prise en compte seront désormais la somme des données publiées sur les quatre trimestres de l’année (ou douze mois "glissants"). Les séries en date réelle sont altérées par une affectation différente de la date de référence du permis.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Données nationales :
- Chiffres et statistiques MEEDDM-CGDD-SOeS n°52, juillet 2009, construction de logements, résultats à fin juin 2009
- Chiffres et statistiques MEEDDM -CGDD-SOeS n°53, juillet 2009, construction de locaux, résultats à fin juin 2009

Partager la page