La construction neuve en Rhône-Alpes 2ème trimestre 2011-Les autorisations et mises en chantier toujours en hausse

Les logements

Au second trimestre 2011, 15 100 logements ont fait l’objet d’un permis autorisé en Rhône-Alpes, un chiffre similaire à celui du premier trimestre, également assez proche de celui de la même période de l’année précédente. Sur une année glissante du troisième trimestre 2010 au deuxième trimestre 2011, le nombre d’autorisations a atteint 58 000 logements, un chiffre en hausse significative de 8,9 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Le nombre de logements autorisés des quatre derniers trimestres a dépassé le chiffre de l’année précédente dans tous les départements de Rhône-Alpes, sauf la Savoie. C’est dans l’Ain, l’Isère et la Loire que l’augmentation des autorisations a été la plus forte. Les avis favorables de logements en individuel pur ont connu une forte croissance, alors que les autorisations de logements en résidence ont marqué le pas.
A 10 700 logements au second trimestre 2011, les mises en chantier de logements ont régressé après deux trimestres plus favorables. Par rapport au 2ème trimestre 2010 l’évolution reste positive. Sur une année glissante, la croissance très sensible s’est établie à 25,9 % pour un volume de 48 600 logements commencés, essentiellement en raison du haut niveau de l’activité de fin 2010-début 2011.
Les mises en chantier ont progressé dans tous les départements. La croissance du nombre de logements commencés a été particulièrement forte dans l’Ain, la Drôme et l’Isère, beaucoup moins en Ardèche et Savoie. Si les mises en chantier de logements en individuel pur et en résidence ont connu une croissance modérée, celles de l’individuel groupé et du collectif ont été très importantes.
Avec une progression du nombre de logements ayant reçu un avis favorable inférieure de 3,0 points à celle de la France métropolitaine, Rhône-Alpes se situe au second trimestre 2011 dans la moyenne des régions françaises pour les autorisations de constructions neuves à usage d’habitation. La période a été beaucoup plus dynamique pour les mises en chantier de logements, avec une croissance supérieure de 12,0 points en Rhône-Alpes à celle du niveau national. La région se maintient au premier rang devant l’Ile-de-France pour le nombre de ses autorisations comme de ses mises en chantier de logements.

Les locaux

La surface totale des locaux dont la construction a été autorisée en Rhône-Alpes a été de 1 010 000 m² d’avril à juin 2011, en augmentation régulière par rapport au premier trimestre 2011 ainsi qu’au même trimestre de l’année précédente. Sur une année glissante la surface totale ayant reçu un avis favorable a atteint 3 930 000 m² soit une progression sensible de 12,1 %.
L’augmentation des surfaces de locaux autorisées a été très forte en Isère alors que les niveaux ont peu varié dans l’Ain, l’Ardèche et le Rhône. Les locaux artisanaux et commerciaux ainsi que les entrepôts ont fait l’objet d’autorisations plus nombreuses que pendant les 12 mois précédents.
786 000 m² de locaux ont été mis en chantier au deuxième trimestre 2011, soit un chiffre en baisse par rapport au premier trimestre 2011, mais restant supérieur à celui du même trimestre de l’année précédente. Sur une année glissante la croissance a été significative à 23,9 % pour une surface totale de 2 970 000 m².
Les surfaces de locaux commencés ont fortement progressé dans l’Ain et la Loire, au contraire de l’Ardèche et de la Haute-Savoie. La croissance globale des mises en chantier de locaux a davantage concerné le secteur de l’artisanat que celui de l’industrie.
Rhône-Alpes se situe dans la moyenne des régions françaises pour les autorisations de locaux avec une progression des surfaces bénéficiant d’une décision favorable de 6,0 points supérieure à celle de la France métropolitaine. Concernant les mises en chantier de constructions à usage d’activité, avec une croissance des surfaces supérieure de 28,1 points à celle de l’ensemble de l’hexagone, Rhône-Alpes fait partie des territoires les plus dynamiques de la France métropolitaine. La région est passée au premier rang pour les mises en chantier de locaux, laissant la première place à l’Ile-de-France pour les autorisations.

Pour en savoir plus

Chiffres et statistiques observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques
· N°236, juillet 2011, Construction de logements : Résultats à fin juin 2011 (France entière)
· N°237, juillet 2011, Construction de locaux : Résultats à fin juin 2011 (France entière)

Partager la page