La construction neuve en Rhône-Alpes 2ème trimestre 2012-Hausse des autorisations, mais baisse des mises en chantier de logements

Les logements

Après un début d’année peu dynamique, les autorisations de construction de logements se sont de nouveau inscrites à la hausse. Au second trimestre 2102, les constructions ayant fait l’objet d’un permis autorisé ont concerné 17 500 logements, soit 15,5 % de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente. 66 300 logements ont été accordés de juillet 2011 à juin 2012, en hausse de 14,2 %.

Selon ces données en glissement annuel, les autorisations portant sur des appartements ont bondi de près d’un quart (+23,6 %). Les décisions favorables visant des maisons groupées ont connu une augmentation sensible de 15,9 %. A noter également la progression très significative des logements en résidence (+30,4 %), particulièrement dans le Rhône. Seules, les maisons individuelles pures se sont inscrites en repli ( -5,5 %).

En année glissante, le nombre de logements autorisés a connu une augmentation légèrement supérieure en Rhône-Alpes à celle de l’ensemble de l’hexagone. L’écart s’est établi à 1,6 points, la région restant en deçà des progressions très importantes réalisées en Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Toutefois, Rhône-Alpes affichait encore sur la dernière année glissante le nombre le plus élevé de logements autorisés des régions françaises, devant l’Ile-de-France.

Département par département, c’est dans la Loire et le Rhône que l’augmentation des logements ayant fait l’objet d’une décision favorable a été la plus importante. Inversement, le nombre d’appartements et de maisons autorisées s’est inscrit à la baisse en Ardèche, dans la Drôme et l’Isère.

Toutefois, les chiffres des mises en chantier tempèrent l’optimisme qui se dégage de l’observation des logements autorisés.

Avec 9 580 logements au deuxième trimestre 2012, les ouvertures de chantier ont continué à se compresser par rapport au même trimestre de 2011 ( -10,7 %). Sur une année glissante, le repli s’est confirmé à -7,2 % pour un cumul de 45 100 logements.

Appartements, maisons, résidences, aucun type de logement n’a été épargné par cette baisse des mises en chantier.

La baisse constatée en Rhône-Alpes s’est inscrite en négatif de la tendance nationale où plusieurs régions ont connu une activité en fort développement, la moyenne de la France métropolitaine dépassant de 12,9 points le chiffre régional. En cumul des quatre derniers trimestres, Rhône-Alpes ne s’inscrit qu’au troisième rang des régions françaises en terme de nombre de mises en chantier, derrière l’Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au sein de la région, c’est dans l’Ain et la Drôme que la baisse des mises en chantier a été la plus sensible, tandis que le nombre de logements commencés restait orienté à la hausse dans le Rhône.

Les locaux

993 000 m² de locaux ont été autorisés au deuxième trimestre 2012. Les autorisations de locaux ont plus progressé dans l’industrie que dans le commerce ou l’artisanat.

Les surfaces de locaux commencés ont atteint 555 000 m² au cours du dernier trimestre, avec des évolutions plus favorables pour les bureaux que pour l’industrie.

La réforme de la surface de plancher entrée en vigueur au 01/03/2012 conduit à de nouvelles séries de surfaces autorisées et commencées, mises à disposition ici pour information, qu’il n’est pas possible de comparer avec les SHON diffusées auparavant. Pour tout complément, se reporter à l’annexe méthodologique de ce document.

Pour en savoir plus

- Chiffres et statistiques, observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques N°339, juillet 2012, Construction de logements : Résultats à fin juin 2012 (France entière)

Partager la page