La construction neuve en Rhône-Alpes 2ème trimestre 2010-Les autorisations de logements bien orientées

Les logements

Au deuxième trimestre 2010, 15 200 logements ont fait l’objet d’un permis autorisé en Rhône-Alpes. Après une année 2009 très défavorable, l’augmentation des volumes s’est confirmée, mais le rythme de la construction neuve est resté en deçà de celui des années 2006 et 2007. En quatre trimestres, le nombre d’autorisations a atteint 53 300 logements, soit une hausse de 11,9 % par rapport à la même période de l’année précédente.
C’est dans le Rhône, la Savoie et l’Ardèche que l’augmentation des autorisations a été la plus sensible. Dans la Loire, le nombre de logement autorisés a continué à régresser. Globalement sur la région, si tous les types de logements ordinaires, individuels purs, individuels groupés, collectifs, ont connu une augmentation sensible, le nombre d’autorisations a doublé pour les logements en résidence.
A 9 900 logements, le chiffre des mises en chantier s’est maintenu au faible niveau qui est le sien depuis début 2009. Sur une année glissante le cumul s’établit à 38 600 logements soit une baisse de 13,2 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Le repli des mises en chantier de logements neufs a concerné l’ensemble des départements de Rhône-Alpes avec de fortes diminutions en Ardèche, dans la Drôme et l’Isère. Seul le Rhône a connu une augmentation de ses mises en chantier. Ce sont les constructions de logements individuels purs qui ont connu les plus fortes baisses.
Avec la Haute-Normandie, le Limousin, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire, Rhône-Alpes fait partie d’un groupe de régions dans lesquelles les autorisations ont connu une nette reprise, la tendance globale du niveau national restant très indécise (+0,9 % en glissement annuel pour la France métropolitaine). Rhône-Alpes est la première région française devant l’Île-de-France pour le nombre de logements autorisés. Concernant les mises en chantier, la région garde une évolution proche de celle du niveau national ( 11,7 %).

Les locaux

Les autorisations de locaux ont poursuivi la timide reprise qu’elles ont esquissé à partir du quatrième trimestre 2009, mais en restant très en deçà des niveaux qui avaient pu être atteints avant 2009. La surface totale des locaux dont la construction a été autorisée en Rhône-Alpes a été de 980 000 m² d’avril à juin 2010. Sur une année glissante, 3 507 000 m² de locaux ont été autorisés soit une évolution toujours négative de 10,7 % par rapport aux douze mois précédents.
La baisse des surfaces de locaux autorisés a été particulièrement sévère dans la Drôme et l’Isère. En revanche les m² de locaux autorisés ont augmenté en Ardèche et dans le Rhône. La conjoncture s’est montrée particulièrement défavorable pour les locaux industriels et les entrepôts tandis que les surfaces de locaux autorisés pour des hôtels ont augmenté.
Les surfaces de locaux commencés ont atteint 493 000 m² au deuxième trimestre 2010, 2 395 000 m² sur une année glissante soit une évolution annuelle de 25,5 %.
La baisse a été plus prononcée dans l’Ain et dans la Drôme alors que les mises en chantier de locaux ont progressé en Savoie. Dans l’ensemble de la région, seuls les hôtels ont vu leurs surfaces de locaux commencés augmenter.
Le rythme de baisse de la construction de locaux est resté similaire en Rhône-Alpes à celui de la France métropolitaine : 12,2 % pour les autorisations, 21,5 % pour les mises en chantier. Rhône-Alpes s’est maintenu au deuxième rang des régions françaises pour les autorisations de locaux derrière l’Île-de-France.

Pour en savoir plus

Chiffres et statistiques observations et statisti-ques, Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer, Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques
· N°135, juillet 2010, Construction de logements : Résultats à fin juin 2010
· N°136, juillet 2010, Construction de locaux : Résultats à fin juin 2010

Partager la page